Braderie annulée : la mairie contre-attaque et organise un weekend festif

undefined 23 août 2016 undefined 00h00

Sophie

Non, la terreur ne s'abattra pas sur notre charmante ville. Non, la peur ne nous fera reculer devant rien. Non, les Lillois ne doivent pas s'abstenir du meilleur weekend de l'année. La Braderie est suspendue mais "Lille reste en fête" du 3 au 5 septembre. Na ! 

Ce n'est pas une nouvelle : la traditionnelle Braderie de Lille a été annulée en raison du risque terroriste et surtout du manque de moyens pour gérer une telle menace. Mais on ne fera pas plier les Lillois comme ça ! Après moult coups de gueule, protestations et réactions des Nordistes, commerçants ou simples badauds habitués à ce rituel de début septembre, la municipalité a décidé d'organiser un weekend de festivités du samedi 3 au lundi 5 septembre, dans des lieux clos (pour plus de sécurité), afin de nous rendre "l'esprit Braderie". 

Les boutiques lilloises en mode "Braderie" pendant tout le weekend (même dimanche) 

L'annulation de la Braderie a constitué un véritable coup de massue chez les commerçants qui comptaient sur ce weekend pour faire une bonne partie de leur chiffre d'affaires. De nombreuses boutiques ont donc accepté de jouer le jeu de la non-Braderie et proposeront petits prix et bonnes affaires. L'autre bonne nouvelle c'est qu'elles resteront ouvertes le dimanche. Ce sont les shopping addict qui vont être ravi(e)s ! 

On mangera de la moule (mais pas que) dans les brasseries et restaurants 

Impossible de bien commencer la rentrée sans se faire un plat de moules/frites dans le quartier Rihour en terrasse. Rassurez-vous, les restaurants n'échapperont pas à la tradition et proposeront moult moules. Pas fan ? Ché mi graf biloute... Les jeunes chefs comme Florent Layden et Nicolas Pourcheresse ouvriront leurs portes le dimanche. Les restaurants et estaminets du Vieux-Lille profiteront eux de la piétonnisation de certains secteurs pour accueillir on l'espère toujours plus de ventres affamés. Une balade culinaire exquise. 

 © braderie-de-lille.fr

Profiter du weekend pour (re)découvrir la ville

Expositions, vide-dressing, braderie de BDs, visites guidées,... de très nombreux événements culturels seront proposés dans les lieux phares de la ville. On se fait un baby-foot en famille à l'occasion de l'expo "Foot Foraine" à la Gare Saint-Sauveur. On file à la Maison Folie Moulins pour un atelier de bricoleurs (idéal pour racomoder vos dernières folies vintage). On ne rate sous aucun prétexte la Braderie de la BD dans l'atrium du Palais des Beaux-Arts (et on repart les poches pleines trouvailles). Et pourquoi ne pas grimper en haut du Beffroi de l'Hôtel de ville histoire d'admirer la vue ?!

"Alors on danse pour oublier tous les problèmes..." 

Si pour vous, la Braderie ne se vivait que la nuit, sachez que les cafés ouvriront exceptionnellement jusque 4h du matin dans la nuit de samedi à dimanche. On picole mais pas que ! De nombreux établissements proposeront aussi des concerts sympas et une braderie de vinyles (logique) pour les papillons de nuit les plus mélomanes. 

Gros délire entre potes à la Foire aux Manèges 

Que serait la Braderie... euh non enfin la "non-Braderie" sans sa Foire aux Manèges ? Inconditionnel des attractions à sensations fortes ou simplement amateur d'un bon paquet de churros au Nutella, vous ne pouvez pas passer à côté de la Foire du Champ de Mars. Et parmi les manèges les plus dingues cette année, on notera l'"Infinity", moulin à trajectoires aléatoires incessantes qui amène les intrépides jusqu'à 55m de haut ou encore le "Master Dream's" où les passagers déterminent eux-mêmes la rotation infernale de leur nacelle avec un joy-stick. Pour les retardataires, sachez que la Foire restera sur le Champ de Mars jusqu'à fin septembre

Et les bradeux dans tout ça ? 

Ils ne participeront malheureusement pas au weekend de festivités du 3 septembre. Mais la mairie est déjà sur le coup pour leur proposer une alternative aux environs de mi-octobre à la Gare Saint-Sauveur afin de sauver les meubles (sans mauvais jeu de mots). 

 © nouvelobs.com

Un joli programme tout de même pour compenser l'annulation de la Braderie. Et une bonne nouvelle pour les Lillois de souche qui pourront circuler plus aisément en ce premier weekend de septembre ! 

Pour plus d'infos, cliquez ici