Jump XL : ça vaut le coup d’y faire un saut

undefined 12 juillet 2016 undefined 00h00

Sophie

Aujourd’hui, Le Bonbon a donné de son corps pour vous en testant Jump XL, le paradis du trampoline pour s’envoyer en l’air en toute sérénité. Ouvert en janvier à Hallennes-lez-Haubourdin, il s’agit du tout premier Trampoline Park au nord de Paris. Let's jump ! 

Situé à 10 minutes de Lille, le Jump XL, flambant neuf, a pris ses quartiers dans la zone d’activité (ZAC) des Pyramides, un terrain de jeu exceptionnel dont la démesure est à la hauteur de l’ambition : 1500m2 de bâtiments dont 750m2 de structures ! Alors on vous voit venir « c’est pour les gamins, gnagnagna… », mais pas du tout, il suffit d’avoir gardé un peu d’insouciance pour retrouver la fougue de sa prime jeunesse, morbleu ! Avant toutes choses un peu d’histoire : le concept est né aux Pays-Bas (tiens donc) où il à vite rencontré un certain succès. Il se développe en Europe, et particulièrement en France. Voilà… c’était pas si compliqué non ? Suite à ce cours magistral riche en infos, nous allons passer à la partie que vous attendez avec impatience : le test !

Après quelques galères pour trouver la ZAC, nous arrivons enfin sur le parking, suffisamment vaste pour se garer sans trop de problème. Nous rentrons dans le temple du rebondissement ludique. D'emblée les dimensions du bâtiments nous laissent présager une belle liberté de mouvements. Après un accueil aimable de Rémi, l’un des gérants, nous donnent quelques conseils de base : mettre des chausettes, éviter d'être trop nombreux sur un même trampoline et anticiper le rebond. Direction maintenant les différents espaces de jeux.  

1. La Main Arena

Il s’agit de la plus grande zone, celle qui nous rend nos deux ans d’âge mental. Quadrillée de petits trampolines sécurisés sur toute sa surface, elle permet de trouver ses marques quand on est un peu rouillé et de bien suer au bout de 10 minutes ! Parce que contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est vraiment physique, et on le sent bien passer dans les jambes (c’est quand même plus stylé qu’un tapis de course non !?). 

2. La Dunk Zone

Si tu as toujours rêvé d’être Lebron James, mais que tu n’es ni un pro de la NBA, ni grand, ni noir (ni les trois à la fois), la solution est là ! Un panier de basket au-dessus d’un long trampoline et les dizaines de tentatives s’enchaînent. Tentatives oui parce que ce n'est pas gagné mais qu'est-ce que c'est drôle ! Nous n'avons pas quitté la zone avant d’avoir réussi un Dunk digne de ce nom, nous n'étions pas là pour tirer des cartouches de gros sel !

 

3. Le Pillow Pit

L’une des attractions phares de la maison, c'est ça, un saut dans le vide de 4 mètres. Ca ne paraît pas mais c’est tout de même 2x2 mètres, voire même 4x1 mètres amorti par un airbag géant ! Vous pouvez y tenter des figures sous l’œil bienveillant d’un surveillant, mais de simples saut de dos nous ont suffi pour éprouver le grand frisson. Confession : nous nous sommes sentis un peu nazes en observant des gosses de 10 ans tenter des backflip mais bon… c’est la vie.

 

4. La Slackline

Amis funambules, cette zone est pour vous. Avec une ligne qui traverse une grande piscine à balles, et un peu d’imagination, nous nous sommes sentis comme ces tarés qui dansent sur une corde tendue entre deux montgolfières ! Très sympa pour s’initier tranquilou tout en pensant être un ninja des temps modernes. Et si la slackline n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous ébrouer dans les boules (cessez ce sourire immédiatement !).

D’autres activités cool sont au programme comme le Dodgeball (balle aux prisonniers sur trampos) et même du Trampoline Fitness qui possède de vraies vertus de remise en forme. Bien que le cœur de cible du Jump XL reste les enfants, beaucoup d’ados et de jeunes adultes se prennent au jeu et viennent se lâcher pendant les révisions ou après le boulot. C’est la toute la force du concept : il ratisse un public large tout en étant rassembleur. Mieux, les tarifs sont très intéressants et il y en à pour toutes les bourses : a partir de 12€ de l’heure. Vous pouvez également emmener les plus jeunes grâce aux cours de Baby Jump, mais aussi vos collègues de taff en organisant une sortie d’entreprise (qui n’a jamais rêvé de pousser son boss du haut d’une falaise ?)

N'oubliez pas une tenue de sport, des chaussettes et une serviette, elle vous sera utile. Encore une activée testée et approuvée par le Bonbon !

166 Avenue du Général De Gaulle - Hallenes-lez-Haubourdin 
Du Lundi au Jeudi de 13h à 20h / le vendredi de 13h à 22h / le samedi de 10h à 22h / le dimanche de 10h à 20h 
Pour le site c’est par ici

Par Adrien Quilico