\"Chez nous\", le film sur la montée du FN qui se passe chez nous

undefined 3 janvier 2017 undefined 00h00

Sophie

Vos bonnes résolutions pour 2017 pourraient se résumer à une seule : aller au cinéma. Impossible de manquer les supers films qui s'annoncent cette année et surtout pas "Chez nous". 

Si vous aimez les comédies romantiques ou les aventures de science-fiction, passez votre chemin. Aujourd'hui on vous parle d'un film bien réel, si proche du réel qu'il suscite déjà de vives critiques. "Chez nous", le dernier né de Lucas Belvaux, décrit l'implantation d'un parti d'extrême droite dans le nord de la France. Un film plus de société que politique dans la mesure où il raconte comment une région en arrive-t-elle à voter pour un parti d'extrême droite. Et c'est par le personnage d'une jeune infirmière qu'il se laisse raconter. 

Émilie Dequenne incarne Pauline, "infirmière à domicile qui travaille entre Lens et Lille et s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales". Une histoire qui ressemble étrangement à celle de la commune d'Hénin-Beaumont. Autant dire que c'était le but. 

Les membres du Front National sont bien entendu monté au créneau depuis la diffusion, non pas du film mais de sa bande-annonce. À quelques mois des présidentielles, Florian Philippot le vice-président du parti a jugé "proprement scandaleux qu’on sorte dans les salles françaises un film qui est clairement anti-FN". Doit-on le voir de cette façon ou serait-il plus judicieux d'y voir une tentative d'expliquer une réalité sociale ? Celle de "l’ambition de décrire dans sa complexité l’implantation d’un parti en quête de respectabilité" dans une région sinistrée comme le bassin minier explique Lucas Belvaux. Alors, anti Front-National ou simplement sociétal ? Pour le réalisateur, c'est au public d'en juger

"Chez Nous" de Lucas Belvaux
Avec Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix
Sorti au cinéma le 22 février 2017