Notre top des restos originaux à la cuisine avant-gardiste à Lille

undefined 26 janvier 2023 undefined 10h56

Mégane Lourenco

Le Sébastopol : l'incontournable du quartier Solfé

Le Sébastopol c'est le restaurant semi-gastronomique du quartier Solfé. Sa devanture, impossible à louper, est toute chaleureuse avec sa façade remplie de lière. Côté cuisine, on est sur des saveurs qu'on n'a pas l'habitude de déguster ensemble, des produits de saison et nobles, des jus ou condiments originaux comme une gelée de Chartreuse par exemple. Le Gault & Millau qualifie la cuisine du Sébastopol comme étant une cuisine d'auteur. Et c'est exactement ça ! Pour découvrir notre article complet, c'est ici !

Saisons : la cave à manger qui régale La Madeleine

Saisons, c'est la cave à manger qui régale La Madeleine. Dans ce restaurant, on fait la part belle à la cuisine 100% locale et cultivée de manière responsable. Avec un service en 4 envois (sans compter les délicieux amuses bouches et le "pré-dessert"), on part sur 2 entrées (une végé et l'autre terre lorsque nous y avons été) puis un plat de la mer et enfin un dessert gourmand à souhait. Les déclinaisons, les assortiments, les jus... Tout est original et surprenant. Vous n'aimez pas le butternut ? Croyez-nous, Saisons va vous le faire aimer ! Du côté des vins, on y retrouve uniquement des références travaillées proprement (biodynamie / nature) et une large choix de digestif qui sortent, une fois encore, des sentiers battus ! Un 5/5 sans aucun doute et probablement l'une des meilleures tables actuellement à Lille !

Octopus : le resto 100% poulpe de Lille

Si vous aimez le poulpe, vous allez être ravis ! Chez Octopus, la star c'est bel et bien lui ! Une carte exclusivement à base de poulpe de l'entrée au dessert est proposée sur place. Pour ceux qui sont moins friands, une seconde carte est proposée (vous pouvez switcher les deux) avec des plats qui vont vous scotcher. On notera, d'après nous, un léger twist avec des saveurs asiatiques qui vient pimper les différents plats. Par exemple si on prend la carte du moment, vous avez en entrée une maki de crabe et condiment iodé ou alors en plat des croquettes de haricots rouges, pack choi et shiitaké. De belles découvertes dans l'assiette ! A retrouver à côté du théâtre Sébastopol !

Bloemeke : le resto caché de Florent Ladeyn

Situé à l'étage du Bierbuik rue Royale, il s'agit là d'un resto caché de seulement 30 couverts qui propose une formule avec entrée, plat, dessert et boisson à 25€ le midi et le soir. Complètement à l'aveugle, on vous demandera uniquement si vous avez des allergies ou des préférences alimentaires (végé, végan...). Pour y être allés plusieurs fois, on a dégusté des choses délicieuses et parfois... originales : pot au feu revisité, glace au thym et concombre, quasi de veau et gnocchi, oeuf parfait haddock et chou rouge et même des coeurs de volailles ! A tester pour découvrir la cuisine novatrice de ce chef star.