Le Sébastopol : on a testé la délicieuse table semi-gastronomique du quartier Solfé

undefined 29 mars 2022 undefined 10h45

Mégane Lourenco

Le Sébastopol c'est le restaurant semi-gastronomique du quartier Solfé. Sa devanture, impossible à louper, est toute chaleureuse avec sa façade remplie de lière. A l'intérieur, le style est charmant, épuré, avec de belles matières et des plantes un peu partout comme un rappel végétal. 

Côté cuisine, on est sur du semi-gastronomique avec des saveurs qu'on n'a pas l'habitude de déguster ensemble, des produits de saison et nobles, des jus ou condiments originaux comme une gelée de Chartreuse par exemple. Le Gault & Millau qualifie la cuisine du Sébastopol comme étant une cuisine d'auteur. Et c'est exactement ça !

Voici ce que nous avons dégusté : pour les entrées on a testé un carpaccio de cochon avec une sauce gribiche, haddock fumé, oeufs de truite ; ainsi qu'un oeuf parfait avec une crème d’asperge verte fumée, et des copeaux de foie gras du Sud-Ouest. Pour les plats, nous avons commandé : un onglet de boeuf, espuma de béarnaise fumée, céleri cuit au sel, purée de céleri, sauce vierge légèrement épicée, champignon shiitake sauté ; ainsi que des noix de Saint-Jacques snackées, asperge blanche glacée, ventrèche de cochon noir de Bigorre, gel Chartreuse verte et poire ! Enfin, le dessert finit de sublimer le moment. Ils étaient hyper originaux mais nous avons testé celui à la banane : compotée de banane, banane caramélisée, mousse praliné, crème mascarpone à la vanille Bourbon de Madagascar, cacahuète sablée, gel banane et citron vert, streusel chocolat et fleur de sel. Le genre de truc qu'on n'avait jamais vu jusque là ! 

Bon bien évidemment il ne s'agit que d'un exemple pour vous faire une idée de ce que vous pouvez découvrir au Sébastopol. La carte change tout le temps. Et au moins un plat ou une entrée ou un dessert change par semaine le mardi. Pas de menu le soir mais comptez environ 10€ l'entrée, une vingtaine d'euros en fonction du plat choisi et environ 10€ le dessert. Au final, ça revient au même que pour les tables semi-gastro qui imposent des menus en plusieurs services le soir. Les plats s'accordent parfaitement avec une belle sélection de vins natures, de spiritueux et de bières.

Sinon, pour finir, il faut tout de même souligner que l'équipe est hyper agréable, chaleureuse et souriante. Franchement c'était un sans faute du début à la fin et on comprend sans peine pourquoi cette adresse est plébiscitée par de nombreuses célébrités de passage à Lille !

Le Sébastopol
1 place Sébastopol
Site web