Spécialité Lille : Le meilleur des spécialités locales

  • Sophie
  • Food & Drink
  • 02/03/2017
© Maroilles Lesire

Même en plein été, il ne fait pas 35 degrés.. Alors on se réconforte comme on peut : une bonne couette, une série qui déchire et surtout de la bouffe ! Et pas besoin d'aller bien loin : notre région regorge de délicieuses spécialités. Alors, profitez des bonnes spécialités de Lille ! 

 

Le welsh 

Sûrement le plat qui déchire le plus dans la région. Normal ! Un plat avec du fromage ET de la bière ET des frites ne peut qu'être bon. Le welsch est un plat riche à base de cheddar fondu et lié à la bière qui recouvre une tranche de pain de mie avec du jambon. Et pour manger cet excès de fromage, on y trempe ses frites. Même si c'est une bombe calorique, on vendrait notre mère pour lui. 

spécialite lille welsch

Notre meilleure adresse : La Cambuse à Dunkerque, une merveille ! 

 

La frite-fricadelle 

Oui les frites sont bel et bien une spécialité du Nord (et non de Belgique...). On les aime fondantes, croustillantes et accompagnées d'une saucisse made in Nord, la fameuse fricadelle. Certes, nous sommes loin de la haute gastronomie mais le goût est là. Plus qu'une spécialité, la frite-fricadelle c'est une tradition du dimanche soir à partager en famille ou entre amis. 

spécialite lille fricaelle

Notre meilleure adresse : chez Véronique et Michel à Liévin, élue meilleure friterie régionale

 

La tarte au Maroilles

On le répète : les plats avec du fromage sont forcément de bons plats. Alors les plats composés presqu'essentiellement de fromage sont une tuerie. La tarte au Maroilles, c'est ça. Une tarte et du Maroilles (et un peu de crème, du lait et des oeufs en prime). C'est délicieux accompagné d'une salade aux noix. Mais pensez à aérer votre deux pièces. Oui ça sent (fort). 

spécialite lille tarte © Les délices d'Amal

Notre meilleure adresse : la tarte de la fromagerie Les Bons Paturâges à Gambetta 

 

Les gaufres à la vergeoise 

Traditionnellement, une gaufre c'est épais, moelleux et nature. Mais pour les Nordistes, c'est plat et fourré. Normal, nos gaufres du Nord sont comme ça. 100% fondantes grâce au fourrage à la cassonade ou à la vergeoise comme chez Méert. Ce n'est pas pour rien qu'elles furent les préférées du Général De Gaulle. 

spécialite lille gauffre © Le Point

Notre meilleure adresse : Méert

 

Les chicons-gratin 

L'endive, ou chicon comme on dit chez nous, n'est pas le légume le plus sexy ni le plus gustatif. Il a un petit goût d'amerture qui ne plait pas à tous. Mais les chicons-gratin font l'unanimité. Tout simplement parce que les endives sont recouvertes de béchamel et de fromage et accompagnées d'une belle tranche de jambon. C'est bon, c'est un tantinet plus sain que la frite-fricadelle et ça fait manger des légumes aux enfants. 

spécialite lille chicon gratin © Femmes d'Aujourd'hui

Notre meilleure adresse : à l'Estaminet T'Rijsel dans le Vieux-Lille (parce qu'ils rajoutent du Maroilles à la recette, tant qu'à faire !)

 

Le coq à la bière 

C'est le petit plat maison qu'on aime manger chez Mamie le dimanche midi. Choisissez un coq fermier, une bonne bière brune, des champignons frais, quelques échalotes, un peu de crème et une cuisson très lente à feu doux. Plus ça mijote, meilleur c'est ! On accompagne ça d'une pomme de terre vapeur et on finit l'après-midi par une sieste dans le canap'. Au top ! 

coq spécialite lille © Cuisine AZ

Notre meilleure adresse : chez Mamie, évidemment 

 

Les moules-frites 

Les moules-frites c'est la spécialité du Nord et c'est surtout la madeleine de Proust pendant la traditionnelle Braderie de Lille. On les aime au vin blanc, au roquefort, au Maroilles, à la catalane. Bref, on en mange à toutes les sauces et on fait descendre le tout avec une bonne bière. Vous l'aurez compris, la Braderie c'est juste un prétexte pour s'empiffrer de moules. 

moules frites spécialite lille

Notre meilleure adresse : à la Brasserie André, une valeur sûre 

 

La tarte au sucre 

Même concept que la tarte au Maroilles : prenez une tarte, du sucre et c'est prêt. Cette pâtisserie idéale en fin d'après-midi est appréciée pour sa simplicité et son goût caramélisé. Rien de plus efficace ! 

tarte sucre spécialite lille

Notre meilleure adresse : chez Alex Croquet, le fou du pain

 

La bière 

Avec la bière, on cuisine et surtout on fait descendre toute cette bouffe. Et nous sommes fiers de nos bières du Nord qui remportent chaque année de nombreuses récompenses. Dernièrement, l'Angelus et la PVL Grand Cru ont remporté la médaille d'or lors du Concours générale agricole au Salon de l'Agriculture. On est les meilleurs ! (bon y'a les Belges aussi mais chut). 

biere spécialité lille © Angelus

Notre meilleure adresse : le bar la Capsule dans le Vieux-Lille pour découvrir de bonnes binouzes

 

Les fraises de Phalempin 

Dans le Nord, il y a assez de soleil et de chaleur pour faire pousser des fraises qui déchirent tout. Si, si ! Celles de Phalempin sont sucrées, légèrement acidulées, bien juteuses et super gourmandes. Un délice à condition d'attendre la bonne saison pour les manger !

fraise spécialité lille

Notre meilleure adresse : sur le marché de Wazemmes en été

Fin des articles