Notre sélection des meilleurs musées du Nord

Niveau art et culture, notre belle région n'est pas en reste. Les Hauts-de-France comptent plus de deux-cents musées et se classent en tête du podium du nombre de musées au kilomètre carré. Mais lesquels valent vraiment le coup ? Le Bonbon vous dévoile son top 8. 

Le LaM Lille métropole, musée d’art moderne

Frappé par l'espace presque infini de ce lieu, notre imagination est stimulée dès notre arrivée. Avant d'entrer, on passe par le parc pour admirer des sculptures de Pablo Picasso et Alexandre Calder. À l'intérieur, plus de 4500 œuvres, principales composantes de l'art des XXe et XXIe siècles. On retrouve notamment nos chouchous, Miro, Braque et Modigliani.

lam art moderne nord musee © musenor.com

LaM 1, allée du Musée - Villeneuve-d'Ascq Du mardi au dimanche de 10h à 18h 

Le Louvre-Lens

C'est le petit dernier de la région qui fait beaucoup de bruit. Le Louvre-Lens, la version nordiste du célèbre musée parisien, offre au public une expérience unique, simple sans être simpliste. La Galerie du Temps rassemble les œuvres non pas par mouvements mais par périodes historiques, en suivant la frise chronologique incrustée en hauteur dans le grand hall. Expositions temporaires et évènements culturels rythment le musée, permettant ainsi son continuel renouvellement.

Louvre-Lens Sanaa © actuarchi.com

Louvre-Lens 99, rue Paul Bert - Lens Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi  

La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode

Le musée de la Dentelle et de la Mode à Calais est un véritable lieu d’exception. C’est dans une ancienne usine de dentelle du XIXe siècle qu'il s’est installé. Autour des machines à tisser la dentelle et des pièces de haute couture, le musée retrace l’histoire de la célèbre et renommée dentelle de Calais. Savoir-faire, techniques, histoire, usages... la dentelle se laisse voir sous toutes ses coutures. Qui a dit que la dentelle était vieillotte ? 

musee dentelle mode calais © meltyfashion.fr

A ne pas louper : une cabine de mesures 3D, première en France, qui calcule les mensurations de chacun pour créer un avatar sur-mesure sur écran tactile

Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode 135, quai du Commerce - Calais Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi  

Le Musée de la Radio

L’histoire du média « le plus crédible aux yeux des Français » se trouve à Boeschepe. Ce musée retrace toute l’histoire de la radio, aussi chaotique qu’elle soit, depuis le 6 novembre 1922, date de la première retransmission d'un concert depuis la tour Eiffel dans un Paris sans électricité. Trois salles pour trois grandes époques de la radio civile. Et les fans d'objets vintage vont être ravis car on y retrouve également une collection de postes de radio des débuts à aujourd'hui.

musée de la radio

Musée de la Radio 26, rue de l'Arneau - Boeschepe Ouvert le dimanche de 15h à 19h

Le musée de la Piscine

La piscine genre bonnet de bain, maillot et serviette ? Pas tout à fait mais il y a du vrai. Les œuvres du musée de la Piscine de Roubaix prennent place dans une ancienne piscine arts déco construite dans les années 1930. Chef-d'œuvre architectural, on y vient aussi bien pour la forme que pour le fond. Car le musée abrite une collection exceptionnelle d'arts appliqués et de beaux-arts comprenant peintures, sculptures, tissus, pièces d'arts décoratifs et dessins. "L'Angélique" de Jean Dominique Ingres ou encore le "Buste de Dalou" par Auguste Rodin, de vrais bijoux dans un magnifique écrin. 

lapiscineroubaix © drapsdetoutelaine.org

La Piscine de Roubaix 23, rue de l'Espérance - Roubaix Du mardi au dimanche de 11h à 18h 

Le Palais des Beaux-Arts

Imposant et massif, trônant fièrement sur la place de la République de Lille, le Palais des Beaux-Arts est sans nul doute un immanquable à lui tout seul. L’édifice de la fin du XIXe siècle est impressionnant et ce qu’il abrite l’est encore plus. De prestigieuses collections de peintures, sculptures, dessins, céramiques et plans-reliefs font sa gloire et le positionnent dans le classement des premiers musées français après le Louvre. On aime !

pba © musee-france.fr

Palais des Beaux-Arts Place de la République - Lille Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h 

Le Musée Matisse

Créé par l'artiste lui-même, le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis permet aux visiteurs de découvrir les œuvres du précurseur du fauvisme. On retrouve son fameux "Fenêtre à Tahiti II", ode au voyage et à la couleur ou encore ses célèbres papiers découpés, véritable signature de Matisse. On aime tout particulièrement son travail des gravures. Chapeau bas à l'artiste et au musée made in Nord.

tahiti matisse musee nord © amis-musee-matisse.fr

Musée Matisse  Place du Commandant Richez - Le Cateau-Cambrésis Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

La Manufacture

Visiter une ancienne usine textile de Roubaix... mais pourquoi ? Parce que cette usine a été transformée en musée. La Manufacture retrace l’histoire de l'industrie textile du Nord, forte de milliers d’emplois, de millions de textiles et surtout de machines de tissage. On la visite pour comprendre l'importance de cette industrie sur la région et rendre hommage aux petites mains qui ont bâti cet empire désormais effondré.

lamanufacture

La Manufacture 29, avenue Julien Lagache - Roubaix Du mardi au dimanche de 14H à 18H

  Ne nous dites plus qu'il n'y a rien à faire dans le ch'nord ?!  Par Éléonore Sinoquet

Fin des articles