Les meilleurs disquaires de Lille

undefined 27 juin 2016 undefined 00h00

Sophie

Elle avait toutes les raisons d’être abandonnée, moquée et oubliée, pourtant elle est là. C’est l’histoire d’un come-back fulgurant, de la résurrection d’une icône toujours vaillante : la bonne vieille galette fait sonner les platines comme un hymne de résistance.

Loin de la dématérialisation musicale, de Spotify et des formats mp3 pourris, le vinyle est plus qu’un support, c’est une philosophie. Du déballage de la pochette jusqu’à la pose délicate du diamant sur le sillon, voici un rituel quasi-religieux qu’il convient de vivre au moins une fois pour tout mélomane qui se respecte. Bien entendu, cette religion a son temple et les disquaires indépendants en sont les pasteurs. Force est de constater un retour à la fouille méticuleuse des bacs en quête de pépites oubliées, et le maintien de ce tissu social dans la capitale des Flandres est assuré par quelques adresses incontournables.
Le Bonbon a déniché pour vous les meilleurs spots pour "digger" des "gems". Suivez le guide !

 

Besides records

Installé à Lille depuis 6 ans, Besides Records fait autorité chez les amateurs de vinyles avec près de 10 000 références en neuf ou occasion, le tout dans une ambiance old school. Presque tous les genres y sont représentés, du plus large au plus pointu, et si vous vous sentez perdu, ne paniquez pas, les vendeurs connaissent leur boutique sur le bout des doigts et se feront un plaisir de vous conseiller ! Le Besides s’affirme aussi comme interface culturelle en accueillant régulièrement des expositions éphémères sur ses murs.
Petit plus : tous les vinyles d’occasion font également l’objet d’un test et d’un nettoyage avant la mise en vente, c’est pas beau ça ?

© Tumblr Besides Records © Facebook Besides Records

Besides Records
47, rue d’Amiens - Lille
Du lundi au samedi de 11h à 19h 

 

Collectors Boutique

Attention, là c’est du lourd, du très lourd même ! Nous parlions de “temple” du vinyle un peu plus haut, vous voici au cœur de l’un des plus grands sanctuaires au nord de Paris. Entouré de ses plus de 30 000 galettes, le gérant, Pascal Morant, incarne la figure de l’amoureux du métier. Rares sont ceux qui repartent bredouille tant les genres proposés sont éclectiques et les conseils judicieux.
Petits plus : vous pourrez aussi y trouver de la bande dessinée, des revues musicales et du matos d’écoute vintage révisé et garanti : que du bonheur !

© Facebook Collectors Boutique © Facebook Collectors Boutique

Collectors Boutique
48, rue Jean-Jacques Rousseau – Mons-En-Baroeul 

Du lundi au samedi de 14h à 19h 

 

DG Vintage 

Ce qu’il y a de pire dans cette boutique… c’est qu’on passerait facilement à côté. Bien qu’elle soit moins fournie que les précédentes, elle compense cette petite faiblesse par un choix de grande qualité, du jazz au rock 70’s ! Ne vous fiez surtout pas à l’apparence un peu bourrue du vendeur. Si vous engagez la conversation, il vous racontera volontiers ses meilleures expériences de concerts, de John Mayall aux Rolling Stones, et ses souvenirs de l’âge d’or du rock. Un régal pour les jeunes nostalgiques qui se sentiront comme des enfants au coin du feu devant un conteur mystique !
Petit plus : une très jolie sélection de matériel HI-FI des années 60 à 80, notamment en termes de platines et de préamplis (Marantz, Denon, Dual, Technics…) 

© Facebook DG Vintage © Facebook DG Vintage

DG VINTAGE
3, rue Georges Maertens - Lille
Du mardi au samedi de 11h à 19h 

 

Quelque Part Records

Direction rue d’Artois où l’on pousse la porte de Quelque Part Records, fondé par Marc Kokocinzki, un ancien prof dont la passion pour le son l’a poussé à la reconversion. Pour une fois on dit merci à l’Education Nationale. Dans le magasin, la musique indé est fièrement représentée et vous y trouverez une belle sélection pop, rock, électro et ambient, en passant par la chill music, que ce soit du neuf ou de la seconde main.
Petit plus : des artistes et des musiciens viennent parfois livrer des prestations ou rencontrer leur public au cours de séances de dédicaces. Une adresse appréciée, et à juste titre ! 

 © Yelp

Quelque Part Records
58, rue d’Artois – Lille
Du mardi au samedi de 12h à 19h 

  

Urban Music

Pour les Lillois qui seraient plus jeans, baskets et teddy que slim et perfecto clouté, Urban Music est LE disquaire hip-hop de la région. On y trouve bien sûr du rap mais aussi de la soul, du funk, de l’afrobeat et un peu de jazz. Derrière le comptoir, Pascal aka DJ Pass, biberonné à la black music depuis son enfance, propose une sélection de grands classiques (IAM, NTM, Gang Starr) mais surtout des vinyles résolument underground, à même de satisfaire les plus exigeants. En plein centre de Lille, à deux pas de la Grand-Place, il est presque interdit de ne pas aller fureter un peu dans ses bacs. 
Petit plus: n'hésitez pas à demander son programme à DJ Pass, le 4 mai il mixait au Mag avec GrandMaster Flash (excusez du peu), le Bonbon était là et croyez-nous, c'etait violent !

 © Facebook Urban Music

Urban Music
30, rue Saint-Nicolas - Lille 
Du mardi au samedi de 11h à 19h 

  

Par Adrien Quilico