Vivez le concert 100% virtuel de Yaël Naïm @ Euralille

  • Sophie
  • Festivals & Concerts
  • 25/05/2016

Jusqu'au samedi 28 mai, le centre Euralille propose aux visiteurs de vivre une expérience musicale unique. Equipés de casques qui utilisent une technologie 360°, les spectateurs seront immergés dans un concert 100% virtuel de Yaël Naïm. Le Bonbon a bien entendu testé cet "Unexpected Concert". 

Le XXIe siècle est décidément bien l'ère du numérique. Vous pensiez avoir tout vu ? Ce n'est que le début. Bientôt il sera possible d'assister aux concerts de vos artistes préférés... depuis votre canapé. C'est en tout cas ce qu'essayent de développer les géants de la technologie réalité virtuelle. Et c'est dans la plus célèbre galerie marchande lilloise que le public est invité à tester le concept en exclusivité.

Direction Euralille. Au bout de l'entrée principale, un corner à ciel ouvert intrique les badauds. « Vous voulez voir le concert de Yaël Naïm ? - Euh... pourquoi, elle est là ? - Non. » On s'assoit sur une chaise, on enfile un casque Samsung Gear VR de réalité virtuelle et un casque audio et c'est parti pour le show. Les spectateurs sont comme téléportés dans le concert de la douce et angélique chanteuse. Grâce à des caméras 360° filmant le spectacle, chacun est libre de regarder où il veut. Pas que le spectacle sur scène mais aussi le public derrière soi qui frappe des mains et fredonne les mélodies.

unexpected concert euralille salle yael naim

Mais comment est-ce possible ? La technologie mes chéris ! Le 12 avril dernier, lors d'un show privé dans la salle mythique du Réservoir de Paris, plusieurs centaines de chanceux ont eux "véritablement" assisté au concert de l'interprète de "New Soul". Les images filmées à 360° ce jour-là ont servi à reconstituer le concert. Ensuite de brillants ingénieurs ont mis le tout dans un téléphone portable. Magie !

unexpected concert realite virtuelle

Notre verdict : ce n'est pas mal du tout ! On s'y croirait presque. Presque oui, car niveau qualité visuelle, c'est bien mais ça peut être bien mieux. Pour le son par contre, on donne 20/20. Quand on tourne la tête, le son varie en fonction de la position de nos oreilles, comme si on y était. Et puis écouter la belle Yaël Naïm, c'est toujours un plaisir !

La réalité virtuelle, c'est l'avenir. Courez donc tester le concept, histoire de rester dans le coup ;) En plus, c'est gratuit ! 

Jusqu'à samedi à Euralille Tous les 30 minutes de 12 à 20h  Réservation non nécessaire mais recommandée ici ou sur l'appli du centre commercial