Ce film culte des années 2000 revient au cinéma pour les JO 2024

undefined 10 avril 2024 undefined 12h35

Flora Gendrault

C’est l’un des plus gros succès commerciaux mondiaux pour un film français. Dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, la douceur innocente d’Audrey Tautou rencontre la narration poétique d’André Dussolier, la bande-originale du musicien breton Yann Tiersen fait oublier un temps les aléas de Paris pour n’en inspirer qu’une image idéalisée au rythme d’un accordéon, et l’amour tient au jeu, un peu au hasard, beaucoup au destin. Une œuvre qui a traversé les frontières et les années, de retour dans les cinémas à l’été 2024, pour séduire les 15 millions de touristes attendu·es pendant les Jeux Olympiques. Ceux-ci auront sûrement bien du mal à reconnaîre le Paris de sport et de fête qui les aura accueillis dans celui en sépia d’Amélie. 


Séances dès le 24 juillet dans les UGC  

Cette nouvelle sortie en salle concernera les UGC de la capitale (Odéon, Montparnasse, Les Halles, Bastille…). La salve de projections commencera le 24 juillet, soit deux jours avant l’ouverture des Jeux de Paris. Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, rappelle au Parisien que « seulement 3 millions d’entre eux disposeront de billets pour les épreuves » laissant « 12 millions de spectateurs potentiels ». Pas folle, la guêpe.

Chaque film sera lancé en français, et évidemment sous-titré en anglais, de manière à ne pas perdre celles et ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Molière. À eux la (re)découverte d'une ribambelle de personnages loufoques croisant de près ou de loin le chemin d’Amélie, comme Lucien, l’apprenti épicier passionné, ou Georgette, tabagiste hypocondriaque. 

UGC ne vise pas que les visiteurs d’Île-de-France : le long-métrage sera distribué sur tout le territoire. Accueillera-t-il 9 millions de spectateur·ices, comme à sa sortie en 2001 ? En tout cas, l’offre cinématographique sera considérablement réduite à cette période à cause de la concurrence liée aux JO, permettant, encore une fois, à Amélie de briller.