Ces lieux parisiens emblématiques où trainaient les écrivains

undefined 10 février 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Pour tenter de puiser un peu d'inspiration, on a décidé de remonter le temps. On a eu envie de partager un café avec Verlaine, un verre de vin avec Apollinaire ou Hemingway, un shot d'absinthe avec Maupassant... Dans notre carnet d'adresses des incontournables de Paris, on a choisi les mieux lettrées, celles qui ont inspiré et accompagné les œuvres de dizaines d'écrivains mythiques. Certaines accueillent encore les Rimbaud en herbe d'aujourd'hui, d'autres en revanche n'existent plus qu'en souvenir et dans les écrits de leurs illustres habitués. Sortez vos plumes, et reprenez le chemin de la bibliothèque pour découvrir ce Paris des amoureux des lettres.

Ceux qui existent encore

Le Procope

On commence ce tour du Paris littéraire avec ni plus ni moins que l’un des plus vieux cafés de Paris et même le premier café littéraire et artistique ! Depuis sa création en 1686 (!!), le Procope en a vu du beau monde : La Fontaine, Voltaire, Balzac, Hugo… On continue ? Benjamin Franklin, Verlaine, Robespierre, Danton… Bref un vivier d’inspiration pour les têtes d’ampoule en herbe que vous êtes.

procope-paris-litteraire-adresses

Le Procope 13, rue de l'Ancienne Comédie - 6e

Le Flore

Pour ne citer que Simone de Beauvoir : « les chemins de la liberté passent par le Flore ». Classique mais incontournable dans l’histoire du Paris des écrivains, le café de Flore est le témoin vivant des grandes convictions françaises du XXe siècle ! Outre Simone, les bancs de la brasserie ont été quotidiennement investis par Guillaume Apollinaire, et plus tard par Jacques Prévert, Yves Montant, Roger Vadim ou encore Juliette Gréco.

flore-paris-litterature© Frank Horvat Jean-Loup Sieff, 1959

Le café de Flore 172, boulevard Saint-Germain - 6e

Les Deux Magots

On continue notre visite du Paris des écrivains en marchant un petit peu (eh oui un roman ça ne s’écrit pas comme ça). Les Deux Magots, l’autre classique dans cette visite du Paris des écrivains, en a vu défiler des pas mal et a surtout été le théâtre du courant surréaliste avec André Breton, Robert Desnos, Raymond Queneau…

deux-magots-paris-litteraire© Sergio Larrain, 1959 

Les Deux Magots 6, place Saint-Germain-des-Prés - 6e

Dingo Bar

Pas très frenchy mais écrivains quand même, le Dingo Bar a accueilli la toute première rencontre entre Hemingway et Fitzgerald. Même si son nom a changé, vous pouvez toujours tenter d'entendre les conversations de ces deux monstres de la littérature en allant à L'auberge de Venise...

dingo-bar-paris-litteraire Auberge de Venise Montparnasse 10, rue Delambre – 14e

Découvrir les hauts lieux culturels disparus en page 2

Ceux qui ont été rayés de la carte

Le café Biard

Aujourd'hui disparu, la chîne de cafés Biard a rendu heureuse Simone de Beauvoir si on se fie à ses "Mémoires d'une jeune fille rangée" : « S'il brumait, je m'abritais dans un café Biard, parmi des maçons qui puisaient dans des gamelles ; (...) en réduisant la nourriture à sa vérité, il me semblait faire un pas vers la liberté. » 

adresses-paris-litteraire-cafe-biard-1900Le café Biard rue Montmartre  en 1900

Le café le Rat Mort

Quand on vous dit que Pigalle est depuis toujours le hot spot des intellos… Dans les années 1870, le café le Rat Mort aurait été le témoin d’une bagarre entre Rimbaud et Verlaine, rien que ça. Aussi, le café s’appelait comme ça car ça puait le… rat mort.

le-rat-mort-paris-adresses-litteraire

Le Rat Mort 7, place Pigalle – 9e Le Café Riche

Un peu pus bas, boulevard des Italiens, se pavanaient Flaubert, Dumas, Zola ou encore Maupassant au Café Riche. Fondé en 1785, ses habitués lui ont consacré de belles fictions… c’est donc grâce à eux qu’au XIXe siècle, il est « le plus célèbre restaurant du monde » !

adresses-litteraires-cafe-riche-paris

Le Café Riche 16, boulevard des Italiens – 9e