Une association bordelaise en lice pour remporter le Google Impact Challenge

Quand solidarité locale dessine une société plus inclusive. L'association le Carillon, qui s'est implantée à Bordeaux depuis près de deux ans et oeuvre pour les plus démunis, fait partie des 10 finalistes du Google Impact Challenge qui a lieu tous les 5 ans. À la clé : un accompagnement de Google, une reconnaissance internationale et 600 000€ pour continuer de se développer à travers le monde. Pour leur donner un petit coup de main, un seul clic suffit ! 

"Dans le monde, personne n’est inutile s’il allège le fardeau des autres" Charles Dickens. Non, le susnommé n'est pas seulement le pub qui juche la Garonne sur le Quai de la Douane, mais également (et surtout) l'un des plus grands romanciers de l'époque victorienne. Mais là n'est pas le sujet petit diablotin. 

Revenons-en à nos carillons. L'association La Cloche, née à Paris, existe depuis 2015 et apporte un peu de douceur à notre société de plus en plus touchée par la précarité. Son objectif ? Proposer un réseau d'entraide entre les commerçants et les personnes sans domicile fixe, prétexte à la création de lien social.

L'accès aux services essentiels est un droit reconnu en France. Grâce au Carillon, les plus démunis accèdent à des petits services solidaires (consulter ses mails, recharger son téléphone, utiliser des toilettes ou même réchauffer un plat au micro-ondes) et bénéficient de produits suspendus (repas, café, vêtements ...).

Le label qui sonne les cloches de la solidarité et favorise le lien social

Identifiables par leurs pictogrammes bleu électrique, les stickers "Le Carillon" estampillent de plus en plus de vitrines de commerces bordelais. Il faut dire que pour quelques centimes supplémentaires seulement, les riverains permettent aux plus démunis d'accéder à un micro-service solidaire. Le Carillon a une approche innovante, proposant un modèle de solidarité clé en main et ancrée dans le quotidien pour "favoriser l’accès gratuit au numérique aux personnes sans domicile tout en recréant du lien social avec les citoyens" précise Mathilde Beauvois, co-directrice du Carillon Bordeaux. En France, le réseau a permis de fédérer 1200 commerçants dans 10 villes et déjà 5 à l’international. 

À Bordeaux, l'association ne lésine pas sur sa mission évènementielle pour sonner les cloches de la solidarité. Petits-déjeuners, concerts, ateliers, chamboule-tout, quizzs musicaux ou même collecte de vêtements, l'association met en œuvre une panoplie de rencontres pour favoriser le lien social.

600 000€ pour continuer de se déployer 

Tous les 5 ans, dans le cadre de l'initiative Impact Challenge, Google demande aux associations innovantes et aux entrepreneurs sociaux ce qu'ils feraient pour améliorer les conditions de vie à une échelle locale et au-delà. Les idées les plus prometteuses sont soumises au vote du public et d'un jury lui-même local. Chaque lauréat reçoit de la part de Google un soutien stratégique sous la forme d'une bourse et d'un accompagnement par des Googleurs bénévoles.

Et il semblerait que le Carillon ait tapé dans l'œil du Google Impact Challenge, aparaissant parmi les 10 finalistes séléctionnés. Le 19 novembre prochain ce challenge récompensera à hauteur de 3 millions d’€ des organisations à but non lucratif et entreprises de l'économie sociale et solidaire, dont l’ambition est de mettre le numérique à la portée de tous. Le Carillon se hisse dans le top des associations retenues. "Voter pour Le Carillon, c’est contribuer, à son échelle de citoyen, à la construction d’une société plus inclusive et plus humaine. Remporter ce concours nous permettrait d’étendre notre action dans plus de 40 villes de France d’ici 2024". Et si on leur donnait un petit coup de main ? Un petit clic pour nous, un grand pas pour eux ! 

Fin des votes le 12 novembre. 

Pour les aider, c'est par ici.

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