Le Carillon Bordeaux : l'asso qui sonne les cloches de la solidarité et favorise le lien social

undefined 24 septembre 2018 undefined 19h07

Juliette A

"Dans le monde, personne n’est inutile s’il allège le fardeau des autres" Charles Dickens. Boire un café, passer un coup de fil, consulter ses mails, recharger son téléphone, utiliser des toilettes, manger un bout de pain ou réchauffer un plat au micro-ondes : le droit et l'accès aux services esssentiels est reconnu en France ! Et c'est ce que met en oeuvre quotidiennement l'association Le Carillon Bordeaux, réseau d'entraide entre les commerçants et les personnes sans domicile fixe. 

Tu les as peut-être déjà vu en arpentant les commerces de la belle-endormie. Ils sont de couleur bleue, et illustrent des objets de la vie quotidienne : un téléphone, un micro-ondes, une trousse de premiers secours, des toilettes, une tasse à café ou une baguette de pain.

Ces pictogrammes sont ceux du Carillon Bordeaux, l'association qui oeuvre pour recréer du lien social entre les personnes à la rue et les commerçants.

Le réseau "Le Carillon" permet d’améliorer les conditions de vie des personnes dans le besoin. Le principe est simple : les commerçants partenaires offrent des micro-services gratuits aux personnes sans domicile.

Certains commerces (restaurants, coiffeurs ...) peuvent également offrir des produits prépayés par leurs clients mis en attente pour des personnes sans domicile. Pour quelques centimes ou euros supplémentaires, les clients peuvent permettre à une personne dans le besoin de bénéficier d’un produit ou d’un service (allant du simple café à une coupe de cheveux ou un plat) qui lui sera offert. 

Chacun pour tous 

Après Paris, Lille, Nantes, Lyon, Marseille et Melun, c'est à Bordeaux que le Carillon, réseau de solidarité local entre commerçants, habitants et personnes sans domicile, se met en place.

Et en quelques mois seulement après son implantation, le réseau d'entraide fidélise pas moins de 25 commerçants solidaires avec 146 services proposés quotidiennement, 11 bénévoles avec et sans domicile et se déploie dans 3 quartiers de prédilection qui sont  Saint-Paul/Saint Eloi, Saint Michel et Hôtel de ville.

L'initiative est noble : chaque jour Mathilde et Leslie, les deux co-directrices du Carillon Bordeaux accompagnées des bénévoles, agissent pour lutter contre l'isolement des personnes sans domicile tout en leur apportant de petits soutiens matériels, pour une société plus inclusive.

De la même manière, les deux jeunes femmes contribuent au changement de regard sur le monde de la rue.

Une manière différente d'agir 

Dans une société où le nombre de personnes en situation de précarité ne cesse d'augmenter et où les personnes sans domicile fixe se multiplient, il est bon d'entendre parler de nouvelles associations comme le Carillon, qui proposent une manière différente d'agir, plus participative. Aucune doute, le Carillon Bordeaux nous donne du baume au coeur. 

"Le projet du Carillon a été créé en 2015. Il est né du constat qu'il est difficile, lorsqu'on est un simple citoyen, de soutenir au quotidien les personnes à la rue, alors même que le lien social et les petites actions solidaires peuvent avoir un réel impact sur le sentiment d'exclusion des plus démunis".

Car si la situation de pauvreté est depuis toujours connue du grand public, elle peut parfois être tabou et difficile à évoquer. "Là en l'occurence, on souhaite offrir à tout le monde la possibilité d'agir à sa façon, à son échelle" précise avec douceur Mathilde, chargée de projet en coordination du réseau.

Pour sonner les cloches de la solidarité, l'association ne lésine pas sur sa mission évènementielle. Petits-déjeuners, concerts, chamboule-tout, quizzs musicaux ou même collecte de sous-vêtements : autant d'initiatives que le Carillon met en oeuvre pour favoriser le lien social. 

Le Carillon Bordeaux, soutenu par la Wanted Community 

Lancée depuis le début du mois d'avril à Bordeaux, l'association s'est déjà faite repérée par les fondateurs de la Wanted Community

La soirée de lancement officiel se fera d'ailleurs ce jeudi 27 septembre 2018, de 19h30 à 23h30 au Wanted Café, 2 rue des Douves. Au programme : présentation du Carillon Bordeaux (activités, partenaires, listes de commerçants etc.), démos d'artistes avec et sans domicile, concerts, apéritif et buffet participatifs et collecte de sous-vêtements neufs, pour homme et femme, à destination des partenaires opérationnels.

Toi aussi, tu veux devenir "carillonneur" ? 

Plus d'infos par ici