Dossier : Les plus grands chantiers qui vont révolutionner Bordeaux en 2022

undefined 15 mars 2022 undefined 17h21

Valentine Gaxieu

Le stade nautique à Mérignac sera prêt en janvier 2023

Encore quelques mois avant de sauter dans l'eau ! Le stade nautique à Mérignac, dont le projet avait été voté au Conseil Métropole en 2020, "ouvrira ses portes en janvier 2023", affirme la Métropole. Pour le moment, les travaux se poursuivent. Avec son bassin olympique intérieur de 50 mètres, ses 10 couloirs de nage et ses 1200 places assises dans les tribunes, ce complexe aquatique pourra accueillir des compétitions d'envergure. Mais ce projet n'est pas dédié qu'aux sportifs de haut niveau ! Les habitants pourront aussi profiter de ce lieu. Sont prévus des équipements loisirs comme un toboggan intérieur, de bien-être avec par exemple un bassin détente et puis de santé avec son espace remise en forme. Montant des travaux : 37,6 millions d'euros hors taxe. Toutes les infos ici ! 

© Charbanne Architecte
© Charbanne Architecte

La cathédrale Saint-André, de nouvelles restaurations

Ce n'est pas un paysage de rêve que nous offre la Place Pey-Berland depuis quelques temps. Et il faudra attendre encore un petit peu avant de voir la Cathédrale Saint-André toute neuve, sans travaux. Si trois chantiers sont en train de s'achever, c'est cette fois-ci la nef du bâtiment qui est en restauration. Le chantier a débuté fin février, et se terminera dans une paire d'années si des complications ne sont pas rencontrées. Car à noter que ce projet a lourdement été impacté par les manifestations des gilets jaunes avant la crise sanitaire. C'est d'abord l'extérieur de la nef qui sera rénové. Pour l'intérieur, il faudra attendre l'année prochaine. Ceci-dit pas d'inquiétude, l'édifice ouvre toujours ses portes aux fidèles ainsi qu'aux visiteurs, qu'ils soient Bordelais ou de passage dans la ville.

Cathédrale Saint-André
©Valentine Gaxieu

Un téléphérique pour relier les deux rives de la Garonne

Une vue sur Bordeaux en allant au travail ? C'est peut-être pour bientôt. Le téléphérique qui relierait les deux rives de la Garonne fait déjà l'objet d'études depuis deux ans. Au départ, l'idée était de joindre le quartier Achard et la Buttinière à Lormont en passant par Cenon. "Le principe d'une concertation a été voté en conseil de Bordeaux Métropole", détaille la Métropole. Avant l'été 2022, une concertation publique doit avoir lieu pour avant tout informer la population et présenter les six schémas envisagés par la métropole. Cet outil d'intermodalité permettra une correspondance avec les lignes A et B du tramway. Le téléphérique pourra accueillir de 10000 à 13000 voyageurs, et même pousser jusqu'à 16500 selon le tracé choisi.

Schémas envisagés téléphérique
© Bordeaux Métropole

Piscine Galin à Bordeaux, le chantier a pris du retard 

Vous êtes tous impatients, mais il faudra encore attendre un petit peu. Fermée depuis 8 ans en raison d'une découverte d'amiante dans les gaines de ventilation, la piscine Galin devait rouvrir ses portes en janvier dernier. Après de nombreux retards, la piscine devrait normalement être livrée en mai, afin d'accueillir les Bordelais l'été suivant si tout va bien. "La date n'est pas encore confirmée mais nous espérons une ouverture fin aôut", confie la mairie de la ville, mais aussi pour les clubs et écoles scolaires à la rentrée de septembre. Une réhabilitation complète des équipements a été faite afin de vous promettre un lieu sportif et moderne, adapté à tous. Et de nombreuses nouveautés sont prévues comme une plage et des jeux extérieurs, une pataugeoire ou encore une salle de préparation physique. Les travaux sont financés par la mairie de la ville, la Métropole, le Département et l'agence nationale du sport. Le coût du chantier est, lui, passé de 7,5 à 19 millions d'euros.

Piscine Galin
©Ateliers Ferret Architectures

La place d'Armagnac, un nouveau lieu d'échanges et de partage

Bientôt, la place d'Armagnac deviendra le coeur animé de son quartier. Si cet espace est déjà occupé par la bibliothèque Flora Tristan et le gymnase Robert Geneste, il accueillera en plus des commerces de proximité. Des aménagements seront mis en place pour rendre cette place conviviale et attractive : des éclairages par des lanternes, des fontaines, des brumisateurs ou encore la possibilité d'accueillir un marché. Pour le moment, des travaux sont prévus jusqu'en avril. Ils consistent à mettre en place l'assainissement, la création des revêtements de la place, la plantation des arbres végétaux, et la pose du mobilier urbain. "La place sera prête cet été et les commerces pourront venir s'installer dans les bas d'immeuble dès septembre", affirme Bordeaux Euratlantique.

La place d'Armagnac
©Signes Paysages

Prolongation de la ligne A du tramway, les premiers essais cette année

Faire place Pey Berland - Aéroport en 35 minutes ? Ce n'est plus qu'une question de quelques mois. Cinq stations suplémentaires verront le jour sur la ligne A du tramway entre le carrefour des quatre chemins et son terminus, soit une prolongation de 5 kilomètres. La construction de la plateforme, deuxième phase des travaux, a débuté en janvier. Ce parcours empruntera les avenues de la Somme, Matosinhos, John Fitzgerald Kennedy et franchira la rocade. Et pour y ajouter une petite touche de vert, plus de 2500 arbres seront plantés sur les 5 kilomètres de l'extension. "Pour le moment se font les travaux d'infrastrucutre des voies et la pose des rails", explique Benoît Javot, attaché de presse à Bordeaux Métropole. Il rajoute : "les premiers essais se feront à la fin de l'année et la mise en service est prévue pour début 2023". Le coût du chantier financé par Bordeaux Métropole est de 90 millions d'euros. Plus d'infos ici ! 


© Signes Paysages

Aménagement secteur Brazza

Un dessein urbain unique. Depuis maintenant de nombreuses années, le quartier Brazza, face aux chartrons et aux bassins à flot, se transforme. Ce projet est confié depuis 2013 à l'architecte urbaniste Youssef Tohmé et l'architecte paysagiste Michel Desvigne. L'objectif est de rendre ces 53 hectares en un lieu attractif, en tendant au maximum vers le développement durable. L'ancienne ligne brazzaligne deviendra un espace de ciruclation, de loisir et de détente, avec de beaux points de vue sur la Garonne. De quoi en faire un deuxième quai des Chartrons. Des places ainsi que des équipements publics seront mis à disposition. Et pour en mettre plein les yeux, la modernité et le contemporain seront les deux pilliers de l'architecture. Ce projet entrainera l'améngament et la prolongation de certaines rues comme la rue Lajaunie ou encore celle de Queyries. Mais il sera aussi sobre, économe, et adapté au risque d'innondations. L'attractivité est le point fort de ce nouveau quartier. Les bordelais pourront se défouler dans "une cathédrale du sport" de 10000m², se régaler à la Bellevilloise, se divertir à Culture Peace, et les touristes pourront profiter d'un hôtel atypique dans la halle Soferti. Sont également prévus deux groupes scolaires, deux structures petite enfance, un gymnase, une médiathèque, ou encore une structure d'animation. A noter aussi la présence massive d'élements naturels sur le site. Même si "c'est compliqué de donner dans le détail l'avancement des chantiers" pour 2022, la mairie affirme qu'à ce stade,"près de 600 logements ont été livrés sur Brazza". Plus d'infos ici !

quartier brazza
©Bordeaux Métropole

Bus express de Saint-Aubin de Médoc à la Gare Saint-Jean, ça prend forme ! 

Le besoin de se déplacer au centre de Bordeaux est croissant. L'axe Saint-Aubin de Médoc, Saint-Médard-en-Jalles et le Haillan est un des principaux points d'entrée dans l'agglomération depuis le Médoc. Pour faciliter vos déplacements tout en prenant compte de l'environnement, a été pensé un "buss express", dont l'avis favorable a été donné en décembre 2020 par la Comission d'enquête. Il s'agit d'un autobus haut de gamme, avec une forte fréquence, promettant confort et rapidité, tout en s'adaptant aux spécifités de votre ville. L'objectif ici, créer une nouvelle liaison rapide qui relierait Saint-Aubin de Médoc à la Gare Saint-Jean en une heure. Cette nouvelle ligne se substituera à la Lianes 3 et à une partie de la Lianes 1. Ce bus transportera près de 50000 voyageurs par jour et éliminera près de 18000 trajets quotidiens. En heure de pointe, il y aura 5 minutes d'intervalle entre chaque bus entre Bordeaux et Saint-Médard-en-Jalles. Deux parcs relais sont prévus, un au lycée Sud Médoc à Saint-Aubin de Médoc et Mermoz au Haillan. Et pour rester sur une dynamique durable, ce bus express sera 100% électrique et zéro émission. Les travaux d'infrastructure ont débuté fin de l'année dernière, tandis que la mise en service est pour le moment prévue pour le premier quadrimestre 2024. Un point presse se tiendra le 1er avril prochain. Coût financier, 154,6 millions d'euros, soit 45 millions d'euros investis en 2022. 

Bus express saint-aubin de médoc - gare saint-jean
©Bordeaux Métropole

Zone d'aménagement concertée Bastide Niel pour renforcer le centre-ville de Bordeaux

Le dossier de réalisation de la zone d'aménagmement  concertée (ZAC) a été approuvé en 2018. Dans cet espace de 35 hectares s'étendra un quartier durable dense. 3000 logements et des équipements publics de proximité seront installés. Une des principales missions, renforcer ce quartier innovant techniquement, surtout en terme d'économie d'énergie et de qualité d'usage des logements. Afin d'assurer la mixité sociale et fonctionnelle, Bastide Niel offrira un large pannel de logements combiné à des activités compatibles avec l'habitat. Le tout dans une démarche de développement durable, en préservant le paysage existant créé par la trame du bâti de la caserne Niel. Cet espace bénéficiera aussi de l'aménagement du Parc aux Angéliques, sur les quais, qui a vocation à se prolonger depuis le parc des Berges de Garonne. Depuis mars 2022, des constructions ont été achevées comme l'hôtel Eklo de 128 chambres, des résidences de 50 et 25 habitations, 6 logements en habitat participatif et l'école Hortense, appelée aujourd'hui Billie Holiday. Dans les prochains mois, plusieurs projets verront le jour. "La nouvelle clinique Thiers ouvrira ses portes cet été. En fin d'année, une opération mixte associant une résidence sociale universitaire, un centre d'accueil des demandeurs d'asile et des logements libres pour les étudiants sera livrée à côté des Archives de Bordeaux Métropole", explique Nicolas Martin, chef de projet Bastide Niel. Il faudra attendre encore quelques temps pour l'école de commerce ESSCA, les studios de jeux vidéos Ubisoft et l'équipemet sportif autour des jeux de sable.

Bastide Niel
©Bordeaux Métropole

Plus de 270 kilomètres de voies cyclables avec le ReVe

Le vélo charme beaucoup de personnes, et notamment les Bordelais... En 2021, les cyclistes de la métropole ont augmenté de 10% par rapport au début des années 2000. Le troisième plan vélo de Bordeaux Métropole, qui s'étendra jusqu'en 2026, a été approuvé par les élus en novembre dernier. Parmi les mesures adoptées, le projet du Réseau Vélo express (ReVe). En chiffre, il s'agira de 14 itinéraires soit 270 kilomètres de voies cyclables à l'horizon 2030. Les aménagements cyclables seront jalonés, larges, continus, et prioritaires. Pour le moment, la métropole affirme "que c'est en cours de constitution, des études sont en cours sur certains secteurs et des portions sont réalisées au fur et à mesure".

Réseau ReVe
© Bordeaux Métropole

L'anvien Virgin à Gambetta, bientôt un lieu luxueux ?

Souvenez-vous de l'époque ! Chaque jour, quand vous traversiez la place Gambetta, vous passiez toujours devant l'ancien Virgin Mégastore. Ce bâtiment à quatre étages a du fermer en 2013 suite à une liquidation judiciaire. C'est aujourd'hui l'homme d'affaire Michel Ohayonpropriétaire de la Financière immobilière bordelaise et de sa filiale Hermione People and Brands, qui en est le propriétaire. Cette homme avait confié à nos confrères de Sud-Ouest son envie d'accueillir des grandes marques de luxe, la mode, les loisirs, le bien-être mais aussi la restauration haut de gamme. Actuellement, un permis de construire a été accordé, réalisé par Michel Pétuaud-Létang, architecte de l'Agence A4 architecte. Il n'y a plus qu'à attendre des nouvelles de Michel Ohayon pour en savoir davantage sur les avancées.

Place Gambetta
CC BY-SA Ardfern

RER métropolitain, top départ pour la halte ferroviaire du Bouscat Sainte-Germaine

Se déplacer en transport en commun est toujours plus difficile quand on n'est pas au centre ville de Bordeaux. Le projet RER métropolitain, qui s'étend de 2019 à 2028, permet de faciliter les déplacements au sein de la métropole bordelaise et des territoires limitrophes. A terme, plusieurs villes de la Gironde seront reliées entre elles. C'est-à-dire 200 kilomètres de lignes, 5 branches de l'étoile ferroviaire (Arcachon, Libourne, Langon, Le Médoc, et le Nord Gironde), et 47 gares dont 17 dans l'agglomération bordelaise. La première grosse étape des travaux a commencé en mars : la création de la halte ferroviaire et du Pôle d'Échanges Multimodal du Bouscat Sainte-Germaine pour renforcer l’offre de la ligne du TER 42 Bordeaux-Pessac / Pointe-de-Grave. Ce qui permettra ainsi aux usagers de se déplacer en toute fluidité avec le train, le tramway ligne D, le bus, et le V3. Les travaux devraient durer jusqu'à décembre. Une deuxième ligne ferroviaire devrait voir le jour à Talence-Médoquine.  Dans le projet RER métropolitain s'inscrit aussi l'amélioration des horaires des TER, d'avantage de fréquence et des horaires cadencés. Depuis 2020, sept trains par jour relient Arcachon à Libourne la semaine, sans changement à Bordeaux. A noter aussi la venue du car express ! Entre cette année et 2025, les horaires s'amélioreront aussi sur l'Axe Bordeaux-Saint-Mariens. Une réponse durable aux enjeux de transport de voyageurs face aux défis climatiques et environnementaux.

RER métropolitain
© Antoine Pequin