Une pilule masculine efficace à 99% bientôt testée sur les hommes ?

undefined 15 février 2023 undefined 18h29

Nicolas Cogoni

Une pilule contraceptive masculine ? On en entend parler sans jamais en voir son utilisation. Et en dehors du préservatif et de la vasectomie, peu d’alternatives s’offrent à eux. Cette fois-ci, les choses vont peut-être changer. Dévoilé dans une étude publiée récemment dans Nature Communications, des chercheurs américains du Weill Cornell Medicine ont mis au point une pilule non-hormonale, qui serait efficace à 99%, en tout cas chez les souris, sans aucun effet secondaire.


Comment ça marche ?

Si des études montrent que les hommes veulent de plus en plus partager la responsabilité de la contraception dans leur couple, il y a peu de méthodes reconnues. Cependant, cette pilule contraceptive masculine orale, prise peu de temps avant un rapport sexuel offre « une protection contre une grossesse non désirée pendant les heures suivantes ».

En fait, les chercheurs utilisent un inhibiteur de l’adenylyl cyclase soluble (sAC), une protéine identifiée comme pouvant jouer sur le déplacement des spermatozoïdes. Appelé TDI-11861, cet inhibiteur bloque les spermatozoïdes jusqu’à 2h30 après sa prise. Un effet qui persiste dans l’appareil reproducteur des souris femelles après l’accouplement. Passé 24 heures, la fertilité des souris mâles était à des niveaux normaux.


Objectif zéro effet secondaire

La pilule féminine existe depuis 1956 et a un fonctionnement assez simple basé sur des hormones qui viennent perturber le cycle menstruel. Les recherches sur la pilule masculine et son équivalent sur la testostérone, est en marche depuis les années 60. Et on attend encore sa commercialisation ! Si pour les femmes, les effets indésirables s’accumulent, cette fois-ci les chercheurs ont trouvé une recette miracle qui ne perturbe pas la santé des consommateurs. Encore une bonne raison de continuer sur cette lancée.