L'EHPAD où le personnel est resté confiné avec ses résidents affiche un bilan incroyable

L’EHPAD Vilanova, près de Lyon, qui s’était confiné depuis 48 jours avec une partie du personnel soignant, signe un bilan fou de zéro cas de covid-19 et zéro décès. Une réelle victoire !

On vous parlait déjà en mars de cet EHPAD situé à Corbas, tout près de Lyon. Eh oui, rappelez-vous, une partie de son personnel avait décidé de se confiner avec les résidents pour les préserver et ne pas risquer la vie de nos anciens. Étant les premiers touchés par cette pandémie, la directrice, Valérie Martin, avait pris cette décision accompagnée de 29 autres salariés.

Si en premier lieu, ils pensaient se confiner tous ensemble jusqu’au 9 avril, les voilà presque un mois après leur objectif, en finir avec ce confinement. C’est ce lundi matin à 11h que les 12 salariés à avoir accompagné jusqu’au bout les résidents de cet EHPAD sont sortis et ont pu retrouver leur famille et un rythme de vie normal.

Et pour cause, la directrice explique à actu.fr : « C’est épuisant la parenthèse que nous nous sommes imposée, mais cette période est d’une telle richesse ! ». En effet les vies de ces 12 personnes ont été mis en pause pendant 7 semaines, chose compliquée certes mais tellement réjouissante au vu des résultats.

0 cas de Covid-19 et 0 décès après 48 jours de confinement

On peut dire, avec joie, que c’est une belle réussite ! Après 48 jours confinés, le bilan est exceptionnel ! Le 28 avril, préparant leur déconfinement dans les règles de l’art, ils sont tous passés au dépistage. Résultat : 140 tests et 0 cas positif.

« Un sentiment de réussite. Car le virus n’est pas entré chez nous, il n’a tué personne à Vilanova. » précise la directrice. Ce fut une belle aventure pour tout les membres de cet établissement qui a pu être sauvé grâce à cette initiative remarquable. 

Désormais le personnel portera un masque, mais hors de question d’isoler les résidents pour cet EHPAD. La joie de vivre et le partage seront toujours au rendez-vous, sans oublier le respect des gestes barrières.

Pour suivre les aventures de l'EHPAD Vilanova, c'est par ici !

Fin des articles