Près de Lyon, le personnel d’un EHPAD est confiné (et fait la fête) avec ses résidents

undefined 30 mars 2020 undefined 09h13

Antoine Lebrun

« Restez chez vous », c’est la phrase qu’on entend 50 fois par jour depuis près de deux semaines. Et pour de nombreuses personnes âgées, « chez vous » veut dire à l’EHPAD. Alors pour leur tenir compagnie pendant la période de confinement, le personnel de l'EHPAD Vilanova de Corbas a décidé de rester cloitré avec les résidents pour empêcher le Covid-19 de faire son apparition dans l’établissement… Et bien leur en a pris puisqu’aucun cas n’y a été détecté depuis le 18 mars.

Aucun cas de coronavirus détecté en deux semaines

Au total, ce sont 108 résidents et 30 professionnels qui sont réunis 24h/24 dans l’établissement géré par une association à but non lucratif. C’est la directrice de l’EHPAD Valérie Martin qui, porté par sa passion pour son travail, a proposé à ses équipes de vivre cette expérience. Évidemment, personne n’est contraint de rester : si certains se sentent fatigués ou affecté par l’absence de leurs proches, ils peuvent tout à fait rentrer chez eux. En tout, 50% du personnel de l’établissement s’est porté volontaire.

Pour rythmer le quotidien de tout ce beau monde, la vie s’organise avec de nombreux évènements tels que des lotos, des séances photos dont les images sont postées sur Facebook chaque jour, des parties de pétanque dans le jardin ou des Ola dans la salle de restauration. Un confinement total qui durera jusqu’au 9 avril prochain, date à laquelle l’établissement a d’ores et déjà décidé de cesser l’expérience pour reposer les organismes.