Vidéos, plaintes et témoignages : Bordeaux est officiellement envahie par les rats 

undefined 10 janvier 2023 undefined 07h03

Tifaine Pimentel

On savait que Marseille et la capitale étaient toutes deux touchées par le fléau des rats, en faisant 2 des 10 villes mondiales les plus infestées par ceux-ci. Un bilan peu racoleur relayé par de nombreux médias, dont CNews. À Paris, on a estimé jusqu’à 6 millions de petits Rémy ! (Ratatouille, toujours la référence.) Si Bordeaux ne se hisse (heureusement) pas dans le classement, certains quartiers ne sont pas épargnés par nos amis nuisibles.

@joelle.hazarca #bordeauxmaville ♬ son original - joelle.hazarca



2 rats pour un habitant à Bordeaux !  

C'est le cas, par exemple, du quartier Saint-Pierre où les commerçants déplorent "une armée de rats qui pullulent" quand les ordures s'entassent. Un phénomène dû à la concentration importante de restaurants dans le périmiètre. Mais d'autres coins sont touchés comme les petites ruelles autour de la place de la Victoire, et notamment la rue du Grand Rabin Joseph Cohen où les habitants décrivent des rats "aussi gros que des chatons qui circulent encore plus librement que les voisins". En novembre, une vidéo TikTok, tournée rue Leupold où une vingtaine de rats s'attaquent à une poubelle avait fait grand bruit. Une autre, tout aussi effrayante, montrait un rat grimper sur le lit de jeunes étudiants appeurés. 

@achillenx Devinez la rue les bordelais #Bordeaux #rats #poubelle #pov ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

Les ordures ménagères, premier suspect ?

Si l’on en croit les biologistes et les docteurs en toxicologie, une des raisons -non négligeable- du "pourquoi les grandes villes attirent-elles autant les rats ?" serait la mauvaise gestion des ordures. Elles attirent ceux que l’on nomme "nuisibles" car ils s’attaquent aux réserves alimentaires ainsi qu’à leurs restes et ce qui en est jeté. Malgré les efforts de dératisation de la Mairie qui ne semblent pas suffire.

Jean-Baptiste Thony, conseiller municipal délégué à la propreté, précise que "les rats sont indispensables dans les villes car sans eux, les égouts se boucheraient quasi instantanément". Dans cet entretien au Figaro, il précise également que les rats seraient 1 demi million à vivre dans les sous-sols de la Belle-Endormie (ce qui représente 2 rats par habitant). Sous oublier les ragondins, leurs petits cousins, qui vivent leur best life en bord de Garonne. Pas question pour eux de se ronger la vie...