Les antibiotiques sans ordonnance pour les cystites et les angines, c’est pour bientôt !

undefined 26 septembre 2023 undefined 12h00

Flora Gendrault

Vous venez de vous réveiller, et vous sentez une gêne quand vous allez aux toilettes. Une grosse gêne. Pas de doute, c’est une cystite, la troisième de l’année, et pour la troisième fois encore, vous allez devoir vous déplacer chez le médecin pour obtenir la sacro-sainte ordonnance qui vous délivrera de cette infection très douloureuse et pourtant très commune. Plus maintenant, my girls. On va pouvoir effectuer un Test rapide d’orientation du diagnostic (Trod) en pharmacie qui remplacera le rendez-vous médical, et obtenir un traitement antibiotique fissa. Même procédure pour un soupçon d’angine. Gain de temps, gain d’argent, gain de confort, c’est une très bonne nouvelle pour nous autres êtres sensibles aux défenses immunitaires fébriles. 


Tentatives depuis 2021

En théorie, il était déjà possible depuis 2021 d’obtenir un Trod dans les pharmacies, permettant d’obtenir des antibiotiques sans ordonnance. Toutefois, la procédure était plus contraignante : il fallait aller dans des structures de santé où un médecin accepte de déléguer cette tâche. Désormais, l’ensemble des 20 000 officines de France seront habilitées à procurer un Trod, et pourront fournir de l’amoxicilline après un test positif à l’angine et de la fosfomocyne pour traiter des infections urinaires ponctuelles. 


Lutter contre l’antibiorésistance 

Par l’extension de cette compétence, l’exécutif entend soulager le nombre de patients des généralistes, et répondre ainsi aux déserts médicaux. Il vise également à lutter contre l’antibiorésistance, c’est-à-dire les mécanismes de défense des bactéries qui permettent d’échapper à l’action des antibiotiques. Ceux-ci se développent lorsqu’une prise d’antibiotiques est trop importante : en France, leur consommation reste parmi la plus élevée en Europe, et selon l’Assurance maladie, sur six millions de prescriptions d’antibiotiques contre les angines, seuls deux millions seraient justifiées.


Faciliter l’accès au Trod 

Les représentants des pharmaciens saluent cette accélération dans le domaine des tests de dépistage. Les structures vont devoir commander en nombre des Trod, et en parallèle, les professionnels seront formés dans les organismes de formation. Les spécialistes travaillent pour en faciliter l’usage et en accélérer le temps d’administration. L'objectif : « le faire en moins de cinq minutes », contre « 10 à 15 minutes » actuellement, comme l'explique Fabien Larue, directeur de AZZ, fabricant français de Trod, au Figaro. Pour les patients, le tarif du Trod reviendra à 2 euros pour diagnostiquer sa cystite, et 1 euro pour l’angine.