Valérie Pécresse accusée d'avoir boycotté Beyoncé, elle se défend dans cette vidéo

undefined 9 février 2023 undefined 17h18

Auriane Camus

Vous avez peut-être vu passer sur Twitter des messages parlant du "clash" entre Valérie Pécresse et Beyoncé. Comme nous, vous avez dû vous demander ce qui a bien pu se passer sur la planète de l’oiseau bleu pour qu’une telle association voie le jour. On vous explique.

Quelques jours après l’annonce des dates de la tournée mondiale de Queen B, et donc de sa venue au Stade de France le 26 mai, on apprenait que la chanteuse américaine avait dû annuler une seconde date de concert dans la capitale… en raison des travaux sur la ligne de RER B. C’est en tout cas la raison évoquée par la société qui produit le concert de Beyoncé.

On ne vous fait pas de dessin, Valérie Pécresse étant la présidente de la région Île-de-France, et donc en quelque sorte la "cheffe" des travaux sur les lignes de transports franciliens, le raccourci est facile. Rendue responsable de ce chantier par les internautes, la présidente du conseil régional a répondu aux fans de Beyoncé dans une vidéo Instagram, ce mercredi 8 février, avec beaucoup d’humour.


« Je n'y suis rigoureusement pour rien »

Sur fond de la musique "Crazy In Love", Valérie Pécresse s’adresse directement aux fans de la chanteuse « extrêmement déçu·e·s par l'annulation de sa deuxième date de concert à Paris » et explique de façon claire que l’annulation du concert de Beyoncé n’était en rien de sa faute.

D’après elle, « les dates de travaux des transports de SNCF réseau sont connus 2 ans à l’avance et tous les professionnels de l’événementiel le savent ». L’ancienne candidate à la présidentielle met donc directement en cause la société de production Live Nation, qui a commis une erreur en prévoyant un concert « à une date rigoureusement impossible et intenable ». Elle estime donc n’y être « rigoureusement pour rien ».

Le patron de Live Nation, Angelo Gopee, avait effectivement fait savoir, mardi 7 février, qu’une seconde date n’avait pas pu être organisée au lendemain du 26 mai, en raison d’une « problématique d'acheminement des spectateurs » liée aux travaux menés par la SNCF tout au long du week-end sur la partie nord du RER B.

Un manque à gagner pour les spectateurs

Comme l’a souligné le producteur auprès de l’AFP, l’annulation de la seconde date ne constitue pas vraiment un manque financier pour eux, mais bien un « manque à gagner pour les spectateurs ». Les billets pour le concert au Stade de France sont partis en moins d’une heure, avec des files d’attente monstrueuses pour pouvoir obtenir ses places. Une seconde date n’aurait donc pas été de trop pour satisfaire les fans de la chanteuse.

En conclusion de sa vidéo, Valérie Pécresse confie : « Moi j'adore Beyoncé, je lui dis bienvenue en Île-de-France, mais la prochaine fois, il faudra prendre un producteur qui vérifiera que le stade est disponible à la bonne date ». En tout cas, la vidéo a fait le bonheur des utilisateurs de Twitter qui ont sauté sur l’occasion pour crier au "clash", ou qui se sont amusés de la vidéo postée par la présidente de la région Île-de-France. On l’avoue, nous aussi, on a ri.