Un supermarché inversé où tout est gratuit va ouvrir à côté de Bordeaux

BREAKING NEWS. Vous aviez été conquis par le premier supermarché inversé de Vayres en Gironde, ouvert il y a plus d'un an. Bonne nouvelle, un second Smicval Market où tout est gratuit va ouvrir à une trentaine de km de Bordeaux, dans la commune de Libourne. Si le projet n'est en qu'encore au stade de concertation, sa finalité est signée. Son petit-plus : des activités annexes sur l’éco-exemplarité. Rendez-vous en 2022.

Un nouveau concept de supermarché est né. Il a la particularité d’être inversé : on y vient déposer nos vieux objets pour en récupérer d'autres gratuitement. Son ambition : renforcer le réemploi, maximiser le recyclage et finalement réduire au maximum l’enfouissement. Un concept illustré par le slogan : donnez, prenez, recyclez ! 

Il y a tout juste un an, le Bonbon vous annonçait avec fierté et entrain l'ouverture du premier supermarché inversé en Gironde. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que votre engouement avait été à la hauteur de nos éspérances. Bonne nouvelle, un deuxième va ouvrir à Libourne d'ici 2022. Il remplacera la déchèterie de l'Epinette et sera construit sur un nouveau terrain de 11000m2.

11 000 m2 pour consommer autrement

Au Smicval Market, dans la petite ville de Vayres en Gironde, on peut venir déposer n’importe quel objet obsolète et en récupérer d’autres qui nous seront utiles. Une ancienne déchetterie totalement réhabilité où le troc se fait en bonne et due forme, en somme. Son but : faire changer la vision des déchets pour redonner de la valeur aux objets et matériaux et leur offrir une seconde vie. Muni d’un caddie fourni à l’entrée, vous circulez entre les rayons, vous déposez vos objets inutiles et repartez avec d’autres qui vous inspirent. Ce qui ne trouve sa place sous aucun de ces préaux sont récupérés par des associations.

Ce gigantesque magasin, ingénieusement organisé, est divisé en plusieurs compartiments : cuisine, brico, déco… De quoi trouver son bonheur un peu partout. A Libourne, le concept sera le même mais en plus développé ! Avec davantage d'activités autour de l’éco-exemplarité et plus de services de proximité pour sensibiliser les citoyens.

Réparer, relooker, partager

Charlotte Bousquié, chef de projet nous précise : "Il reposera quasiment sur le même modèle que le premier mais aura vocation à être plus large, à proposer plus de choses aux habitants et usagers. Parmi les idées retenues lors des concertations, il y aura par exemple une maison témoin zéro déchet, un garage associatif, un jardin potager partagé, des ateliers de réparation ou encore une épicerie en vrac … "

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour lors, le résultat du premier supermarché inversé de Gironde est concluant. En un an, c’est plus de 1500 tonnes de produits qui ont été échangés, plutôt que jetés, 85% de recyclage en hausse et 60% de déchets enfouis en moins

Un projet co-construit avec les citoyens

A l'instar de celui de Vayres ouvert en avril 2018, le projet est collectif. Pour recueillir les besoins et co-construire ensemble les grandes lignes, des concertations sous forme de réunions et d'entretiens sont régulièrement organisés. La concertation exploratoire a pris fin en mars 2019. 

Et notre rédaction a eu la chance de recevoir, en exclusivité, ses premières conclusions. Parmi les idées les plus fréquentes émises par les citoyens, on retient la création d'un espace de vente aux usagers sur des produits exemplaires (vrac, up-cyclés, customisés, détournés), un espace de culture (salle de jeux de société, café-détente), un espace d’incubation et de réflexion sur l’économie circulaire, des cours de français et d"informatique, un jardin collectif et une conciergerie

La concertation dite exploratoire était désormais finie, la phase de "conception et faisabilité" entre en oeuvre. Vient ensuite l'élaboration du cahier des charges, la délivrance d'un permis de construire et le début des travaux en 2021. L'ouverture est prévue pour 2022. On applaudit, et on se tort déjà d'impatience ...



Site internet

Fin des articles