Tourisme : Bordeaux pète les scores en 2016 !

undefined 21 mars 2017 undefined 00h00

Loraine

Les chiffres du tourisme bordelais ont été livrés hier par l'office du tourisme. Et les résultats sont sans appel ! Avec 5,1% de nuitées supplémentaires sur le territoire en 2016, notre belle cité confirme son attractivité.


Meilleure destination selon le Lonely Planet
, éloges dithyrambiques dans le New York Times, le LA Times... Force est de constater que les articles encourageant les lecteurs du monde entier à visiter Bordeaux sans tarder ont porté leurs fruits. Le phénomène, amplifié par l'organisation de l'Euro et la naissance de la Cité du Vin, a drainé un flux touristique record dans notre ville en 2016.

Et ce succès est palpable sur tous les plans : +66% de croisiéristes maritimes, 8,9% de passagers supplémentaires à l'aéroport, plus d'un million de visiteurs dans les différents sites culturels, et un nombre de nuitées passées à Bordeaux qui a doublé en 15 ans !


Un tourisme étranger

Un bilan d'autant plus remarquable que la situation est compliquée dans le reste de la France. A l'heure où la tendance nationale est baissière (-5,8% de nuitées étrangères en France), la métropole bordelaise enregistre une croissance de 7,7% des nuits passées sur notre territoire par des touristes étrangers. Sur le podium des nationalités qui fréquentent nos hôtels, on retrouve sans surprise Les Espagnols, les Britanniques et les Américains, qui représentent près de 9% des visiteurs. 

cité-du-vin-bordeaux


Nos musées plébiscités

1 million de personnes ont fréquenté nos établissement culturels cette année. Le bon chiffre a essentiellement profité aux grands museés municipaux et... à la Cité du Vin, qui enregistre à elle seule près de 270 000 visiteurs. A 10 euros le pass, on s'met pas mal, merci bien !

Des nouvelles lignes qui quadrillent l'Europe

Mais le record le plus franc est celui totalisé par l'aéroport de Merignac. Avec 5,8 millions de passagers transportés, les terminaux bordelais enregistrent une hausse de 9% en une année, et plus de 70% en 10 ans ! Un chiffre qui s'explique facilement par le création de 15 nouvelles liaisons aériennes en 2016, dont Berlin par EasyJet.