Après plusieurs jours de polémique, Bastien Vivès présente ses excuses sur Instagram

undefined 15 décembre 2022 undefined 18h34

Maria Sumalla

Le bédéiste est au cœur d’une polémique depuis plusieurs jours. Le Festival d'Angoulême, qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2023, avait annoncé une exposition dédiée au travail de Bastien Vivès, ce qui a suscité un grand nombre de réactions dans les médias et les réseaux sociaux. Et pour cause : l’auteur de bande dessinée est dénoncé régulièrement pour ses œuvres à caractère pédocriminel et incestueux. 

Le 14 décembre, les organisateurs du festival annonçaient l’annulation de l’exposition dédiée à l’auteur de BD. Suite à cela, Bastien Vivès a présenté des excuses pour ses propos les plus virulents via son compte Instagram. « Je regrette sincèrement certains de mes propos », peut-on lire sur son post. « À aucun moment je n’ai voulu blesser des victimes de crimes et abus sexuels. Et je tiens évidemment, si mes propos ont pu heurter ces personnes, à leur présenter mes plus sincères excuses. »

Auteur de Petit Paul qui présente un enfant avec un penis démesuré, de Les Melons de la colère où une adolescente est victime de viol, ou encore de La Décharge mentale mettant en scène des actes sexuels entre un homme et des mineurs, le bédéiste tente de justifier son travail en expliquant qu’il « évoque la naissance du sentiment amoureux et du désir » et qu'il s’inscrit dans un « genre burlesque humoristique ». Mais ses œuvres font toujours débat, et se pose depuis la question de leur conformité à la loi.