Dans cette lettre, 200 millionnaires demandent à être plus taxés

Le 18 janvier 2023, plus de 200 millionnaires ont signé une lettre dédiée aux dirigeants mondiaux. La demande ? Plus taxer les ultra-riches !

Surtaxer les ultra-riches pour une meilleure répartition des richesses ? Ce n’est pas une simple proposition politique, mais bien la demande de plus de 200 millionnaires à travers le monde. C’est à l’occasion du Forum économique de Davos, en Suisse, qui s’est tenu du 16 au 20 janvier 2023, que ces grandes fortunes ont adressé cette lettre aux dirigeants mondiaux, comme l’explique FranceInfo

Provenant de 13 pays différents, les millionnaires ont tenu a lancé cet appel d’urgence. « Taxez les ultra-riches et faites-le maintenant. C'est une économie simple et de bon sens. » Avec cette lettre parue le 18 janvier dernier, ils prônent un « bien commun » et un « avenir meilleur ». Parmi les signataires on retrouve notamment l’acteur américain Mark Ruffalo, que l’on retrouve régulièrement en tant que Hulk dans la franchise Marvel, mais aussi Abigaïl Disney, productrice et petite-nièce de Walt Disney. 

La lettre a été relayée par Oxfam, qui prêche totalement pour une imposition auprès des plus fortunés. « En France, plus de 120 000 personnes possèdent un patrimoine supérieur à cinq millions de dollars. Tout en haut de l'échelle, Bernard Arnault est désormais l'homme le plus riche au monde » explique l’organisation, avant d’ajouter que « taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d'à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites. » 

Après la médiatisation de cette lettre, notre ministre de l’Économie français Bruno Le Maire répond : « Venez en France, nous saurons vous taxer. » Une petite tacle à la française.

Fin des articles