Bordeaux, loin dans le palmarès des villes où il fait bon vivre en France

undefined 30 janvier 2024 undefined 07h51

Lucie Guerra

Le jugement à été rendu. Pour cette 5e édition, l’association Villes & Villages a établit son palmarès des villes où il fait bon vivre dans l'hexagone. 

Avec ses embouteillages incessants, ses transports saturés et ses loyers exorbitants, ça ne surprend pas grand monde que Bordeaux ne fasse pas partie du top 10. Il n’empêche que l’on n’imaginait pas la perle de l'Aquitaine aussi bas dans le classement, puisqu’elle pointe seulement à la 29ème place sur 34 808. Elle perd 2 places par rapport au palmarès de 2023 où elle occupait la 27ème place. 

Il semblerait que la tendance soit générale pour les grandes métropoles. A titre de comparaison, Paris chute à la 103e place. Lyon arrive à la 80e position et Marseille continue son éloignement d'année en année pour s'ancrer à la 135e place

L'Ouest de la France domine le podium 

Seule petite nuance qui redonne du baume au cœur : l’ouest de la France opère un quasi sans-faute. Sur le podium, Angers, Bayonne et Biarritz se sont démarquées des 34 808 communes françaises. À leurs côtés, Anglet, Annecy et Lorient dominent également le top 10.


Des critères de jugements particulièrement stricts

Au total, 187 critères divisés en 11 catégories permettent de d’établir le classement final. On y retrouve notamment la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé, les commerces et services, les transports, l’éducation, les sports et loisirs, les finances et impôts locaux, la solidarité ou encore l’attractivité immobilière.