Lieux insolites à découvrir pendant les Journées du Patrimoine

undefined 15 septembre 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Qui a dit que les journées du patrimoine devaient se limiter à l'ouverture de la Grosse Cloche et du Musée national des douanes ? Certainement pas la Mairie de Bordeaux qui affiche, cette année, sur le programme de ces deux journées européennes, un garage, une prison, un atelier DIY et base pour sous-marin !


Si elles se veulent pédagogiques, vectrices d'un lien privilégié entre les citoyens et leur patrimoine, ces deux journées dédiées à la découverte des places et édifices peinent à draguer les jeunes. Piétinage, files d'attente et vieilles pierres... voilà en quelques mots ce qu'évoquent pour beaucoup les journées européennes du patrimoine.

Soucieuse de dépoussiérer l'image "ringarde" de cette manifestation annuelle, la Mairie de Bordeaux a ouvert une fois de plus le cercle fermé des "lieux à visiter" aux associations. On fera donc l'impasse sur les traditionnels mairies, places et édifices religieux, pour vous présenter ici quelques curiosités du millésime 2017. Et elles valent le détour !



Prison break

Saviez-vous que rue Boulan, à quelques encablures de l'Hôtel de Ville, se cachait l'ancienne prison municipale ? Fermée au début des années 1960, la geôle, en cours de classement aux monuments historiques de France, va accueillir pour la première fois le public de vendredi à dimanche. 



Un Garage Moderne

On avait déja évoqué ici cette association originale, qui a élu domicile, il y a plus de 15 ans maintenant, dans l'ancien quartier ouvrier de Bacalan. Installé dans un ancien atelier de constructions mécaniques au nord de Bordeaux, immense édifice de pierres et de briques, le Garage Moderne prodigue autant de conseils en mécanique pour t'aider à réparer ton véhicule qu'il acueille de projets culturels.

Le Garage Moderne
1, rue des Etrangers - Bordeaux



Récup’R 

Cycles hors-norme, sacoches pour vélos en bâches publicitaires et porte-monnaie en chambre à air… Multiples sont les étrangetés qui couvrent l’étagère des locaux de Récup’R ! Et pour cause, l’association milite pour le réemploi des déchets, via des ateliers de réparation de vélo et de couture. La récup’ se conjugue ici avec "le faire soi-même" (do it yourself). Si les animateurs prodiguent quelques conseils aux néophytes, le but des ateliers est d’autonomiser les membres dans la réparation de leurs bécanes et le rapiéçage de leurs vêtements. (nous en avions parlé ici !)

Association Récup'R
4, rue des Terres-de-Borde - Bordeaux 



A la base !

C'est le décor singulier de la base sous Marine que l'artiste JR a choisi pour loger son installation Vidéo ELLIS. Ce court métrage, retrace l'histoire des migrants qui ont construit l'Amérque, tout en soulevant la question de ceux qui cherchent les mêmes opportunités aujourd’hui aux Etats-Unis et dans le reste du monde.. Le tout magnifiquement intérprété par Monsieur Robert de Niro.

4 Projection
samedi et dimanche de 13h30 à 19h 

Programme complet ici