5 destinations pour un moment en pleine nature vers Bordeaux

undefined 15 mars 2022 undefined 14h55

Valentine Gaxieu

Le domaine de Certes et de Graveyron et ses marées basses

Osez quitter La belle endormie le temps d'un week-end pour découvrir les paysages du domaine de Certes et de Graveyron, au coeur du bassin d'Arcachon. Deux circuits à pied au bord des marées sont possibles pour votre escapade, libres ou guidés par un professionnel. Le circuit de Certes sur 14 kilomètres au départ du bassin de baignade de Lanton, ou celui de Graveyron sur 5 kilomètres, au départ d'Audenge. Pendant vos balades bucoliques, restez attentifs pour reconnaître les différentes espèces de ce domaine. Des hérons cendrés, des cygnes, des aigrettes, des milans noirs ou encore des cigognes vous accompagneront dans ce doux moment. Et n'oubliez pas de vous réserver une petite après-midi sur la plage sauvage de Graveyron, la seule plage d'Audenge. Pour les plus sportifs, prenez vos rames et montez sur un canoë-kayak au départ de Cassy. Un ecxellent moment pour observer les oiseaux au-dessus de votre tête.

Domaine de Certes et de Graveyron
47 Avenue de Certes, 33980 Audenge
05 56 82 71 79

Venez découvrir l'histoire de l'Île Nouvelle

Coupez-vous du monde, montez sur un bateau et prenez la direction de l'Île Nouvelle, une des îles de l'estuaire de la Gironde. Connue pour une présence massive d'oiseaux, cet espace naturel de 300 hectares a recensé 190 espèces en 2018. Mais cette île a aussi sa petite histoire. Cet espace était habité jusqu'en 1973, et les citoyens, surnomés les "îlouts", cultivaient les vignes. L'ancien village a été restauré afin que les visiteurs puissent découvrir son histoire. Sur place, deux parcours sont à disposition des touristes, une boucle de 3 kilomètres et une autre d'un seul. A noter aussi que les guides naturalistes organisent de nombreuses animations d'avril à octobre ! Si les animations sont, elles, gratuites, le transport assuré par les bateliers privés est payant. Alors prenez votre crème solaire, votre chapeau et vos chaussures de marche et partez à la découverte de cet espace naturel ! 

L'Île Nouvelle
05 56 82 71 79
Départs : ports de Blaye, Crussac-fort-Médoc, Vitrezay, Lormont et Bordeaux
Numéros pour les départs ici.

Découvrir la faune et la flore des Prés salés d'Arès-Lège

Entre Jane de Boy à Lège-Cap Ferret et le port ostréicole d'Arès s'étend la Réserve naturelle nationale des Prés salés d'Arès-Lège. Plus de 400 hectares s'offrent à vous pour vous immerger dans ce petit coin naturel du bassin d'Arcachon. Avec ses allures de savane en été et ses airs de fôret en hiver, ce site vous promet une faune et une flore hors du commun. Alexandre, le guide nature, vous aidera à reconnaître les salicornes et leur petit goût sucré, les lézards cachés dans les plantes ou encore les mignonnes tortues cistudes. Et avec l'arrivée du printemps, vous pourrez apercevoir les oiseaux qui s'installent pour nicher. Alors prenez vos jumelles et n'attendez plus ! Le site est accessible depuis le port ostréicole d'Arès ou la cabane du Résinier à Lège-Cap Ferret.

Réserve naturelle nationale des Prés salés d'Arès-Lège
D106, 33950 Lège-Cap-Ferret
05 56 60 18 07

Devenez un incollable des oiseaux avec la Réserve ornithologique du Teich

Silence, ça piaille ! La réserve ornithologique du Teich sur le bassin d'Arcachon est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature. Cet espace accueille naturelllement des oiseaux sauvages. Ils ne sont ni nourris artificiellement, ni captivés ! Le calme, la patience, et l'observation seront vos meilleurs amis pour pleinement vivre le moment présent. Des naturalistes du bassin vous préparent des visites pour rencontrer les oiseaux, analyser leurs comportements ou encore comprendre le lien qui les relie à la réserve. La diversité des paysages et la proximité avec les bêtes n'attirent pas seulement les touristes... Mais aussi les photographes ! La réserve est vite devenue incontournable pour les passionnés de la photo, amateurs comme professionnels. Des cabanes adaptées sont à disposition pour capturer vos plus belles images inédites.

Réserve ornithologique du Teich
Rue du Port, 33470 Le Teich
05 24 73 37 33

L'Île aux oiseaux, un bijou au coeur du bassin

Est-ce que vous saviez qu'un petit bout de paradis existait à quelques kilomètres de là ? Au centre du bassin d'Arcachon, sur la commune de La Teste-de-Buch, est niché l'Île aux oiseaux. L'île doit son nom aux presque 400 000 volants qui viennent animer le site. Et au fait, qui a dit qu'il fallait aller aux Maldives pour voir des cabanes sur pilotis ? Sur cette île préservée, 50 occupent le lieu. Certaines sont habitées pour les vacances, et d'autres le sont presque toute l'année. Dans ces habitations, il n'y a ni eau, ni électricité, et il faut prendre le bateau pour se rendre à l'épicerie. Elles ne sont pas ouvertes à la visite mais vous les verrez de près. Des bateliers au départ d'Arcachon organisent des balades fluviales guidées qui vous permettront de découvrir les trésors naturels et la biodiversité exceptionnelle de l'île.

L'île aux oiseaux
Départs prévus par l'Union des Bateliers Arcachonnais
Informations ici.