L'un des plus beaux châteaux forts de France se trouve à 45 minutes de Bordeaux

undefined 24 mars 2022 undefined 11h07

Valentine Gaxieu

Le temps d'une après-midi, prenez les commandes d'une machine à remonter le temps et arrêtez-vous à l'époque des chevaliers : le Moyen-Âge. Votre trajet n'a pas été trop long car en réalité, une beauté médiévale existe à Mazères, à seulement 45 minutes de Bordeaux. Niché dans une zone Natura 2000, le Château de Roquetaillade est à découvrir toute l'année. C'est un ensemble de deux châteaux et d'une chapelle au sein d'une même enceinte. Classé Monument Historique dès 1840, il est ouvert à la visite depuis 1956. On y trouve également une exploitation agricole avec ses cultures et son élevage de vaches Bazadaises, et un vignoble AOC avec des graves rouges, blancs et supérieurs. 

Château de Roquetaillade
©Château de Roquetaillade

Selon la légende, Charlemagne est à l'origine de ce monument

Même si le site de Roquetaillade est occupé par l'Homme depuis la préhisitoire, sa naissance viendra bien après. Selon la légende, Charlemagne partait vers les Pyrénées et s'est arrêté sur ce site pour construire un fort en bois sur un piton rocheux. Au fur et à mesure du temps, les techniques de construction se sont perfectionnées et un château en pierre a commencé à se former au Xe siècle. D'où le nom "Château de Roquetaillade", qui vient de "taillé sur la roche". Au début de sa construction, il appartient aux Seigneurs de la Mothe.

En 1306, Gaillard de la Mothe se fait construire un palais forteresse non loin du vieux château. Cet édifice comprenait de nouveaux systèmes défensifs et un certain confort. Depuis, ce château "neuf" de Roquetaillade est habité par la même famille et n'a cessé de s'améliorer. C'est Eugène Viollet le Duc qui a été sollicité pour moderniser le château en créant des décors uniques. Aujourd'hui, le monument appartient à la famille du vicomte Sébastien de Baritault du Carpia.

Château de Roquetaillade
© Château de Roquetaillade

Des visites toute l'année

Les propriétaires, résidents du château, vous ouvre leurs portes toute l'année. Les visites sont obligatoirement guidées. Pendant une heure, un guide bénévole vous amènera dans les superbes appartements entièrement meublés, dans la chapelle Saint-Michel, au parc, et vous fera découvrir l'oeuvre spectaculaire et unique de Viollet le Duc, essentiellement de l'art nouveau. Soit en totalité le trois quart du château ! Et pour que tout le monde en profite, les visites sont disponibles en français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais et tchèque. D'avril à juin, vous pouvez vous rendre au château tous les jours de 15h à 16h. Et pendant l'été, tous les jours de 10h30 à 18h. Pour les autres périodes de l'année, voir les horaires ici.

Les beaux jours arrivent, parfait pour explorer leur métairie. A partir de Pâques, et uniquement pour les groupes sur rendez-vous, il est possible de venir découvrir ce musée reconstituant la vie d'une famille de métayers à Roquetaillade. Les petits adorent particulièrement ce moment car sont présent les animaux d'une ferme gasconne comme les cochons gascons, les poules, ou encore les vaches bazadaises.  Les groupes à partir de 30 personnes peuvent déjeuner à Roquetaillade après leur visite.

Vous n'êtes pas du coin ? N'hésitez pas à réserver votre visite VIP. Le concept est top : le guide prend plus de temps pour les explications et une bonne dégustation vous attend à la fin. Alors qu'attendez-vous ?

Château de Roquetaillade
© Château de Roquetaillade

Un cadre idyllique pour vos événements

Si ce château ne vous dit rien, détrompez-vous ! Vous l'avez déjà vu dans de célèbres films comme Le pacte des loups avec Vincent Cassel ou encore le téléfilm Cartouche avec Frédéric Diefenthal. Mais ce monument peut aussi être un décor d'exception pour tous vos événements à vous. Mariage, anniversaire, baptême ou encore séminaire... Le parc et le château vieux seront deux cadres magnifiques pour rendre votre moment inoubliable. A disposition, deux salles de réception. Une de 100m² et une autre de 200m², attenantes par deux portes à deux battants. Cependant, dormir sur place n'est pas envisageable.

Actuellement, certaines parties du château sont en restauration. Sont prévues la réfection d'une partie des fenêtres à vitraux et celle des toitures des châteaux vieux et neuf, ainsi que des plantations d'arbres. Mais ces travaux, estimés à 3 millions d'euros, n'impactent pas les visites et événements.

Château de Roquetaillade
©Château de Roquetaillade

Et pour ceux qui souhaitent partir dans le coin pour toute une journée, plusieurs activités sont à faire dans les environs. Vous pouvez vous rendre dans des marchés locaux, dans des sites d'observation d'oiseaux migrateurs, ou encore faire du Canoë-Kayak, de la pêche, ou du golf.

Château de Roquetaillade
Roquetaillade, 33210 Mazères
05 56 76 14 16

Adulte : 10,50€ / Enfant & étudiant : 7€