Les endroits à voir au moins une fois dans sa vie à Bordeaux 

undefined 14 août 2018 undefined 11h15

La Rédac'

Les Vivres de l'Art 

Il est des quartiers où l'on ne s'aventure que rarement. Et pourtant, l'endroit n'est pas dénué de ressources. Coupe-gorges il y a une dizaine d'années, les Bassins à flots renaissent de leurs cendres pour devenir l'épicentre du "hipstering" bordelais. Garage moderne, iBoat, FRAC ou encore la Base sous-marine, nombreux sont les lieux de diffusion qui ont pris leurs quartiers au bord des bassins, avec en tête de file, Les Vivres de L'Art. Mais qu'est ce que c'est ? Un jardin bordé de bâtisses, aussi énigmatique que fascinant, dans lequel vous rentrez sans permission. Ici pas de portail, ni de haie, le lieu est dédié aux rencontres ; entre résidents du quartier, déjà, lors des brunchs musicaux du dimanche. Entre public et artistes, surtout, lors des expositions dans la halle dédiée. Entre fêtards et Dj's, finalement, quand le temps est clément et que les platines sont de la partie... Entre résidents du quartier, enfin, lors des brunchs musicaux du dimanche confortablement installés autour des tables mises à disposition depuis peu… Un régal pour y pique-niquer à l'ombre.


Les Vivres de l'Art
2 bis, rue Achard - Bordeaux
Du lundi au vendredi 10h - 12h30 / 14h - 18h
Week-end et jours fériés ouverts en fonctions des expos


Le jardin Public

Situé en plein centre-ville, cet écrin de verdure de 10 hectares se réinvente à chaque saison. Et l’automne lui va bien ! Riche d’une flore des cinq continents, le parc est un incontournable pour le joggeur bordelais et autre lanceurs de battons du diable. Le jardin drague également le jeune public grâce aux spectacles de marionnettes et aux multiples résidents de la mare aux canards. Après cette balade verte, vous pourrez regagner les Quinconces en 5 minutes à pied. Et si besoin de nature il y a, voici les meilleurs parcs et jardins de la ville où chiller au soleil.


Jardin Public
Cours de Verdun - Bordeaux
Toute la semaine ouverture à 7h


La Base Sous-Marine

Edifiée par les Allemands en 1941, l'immense construction était l'une des cinq bases installées sur le littoral atlantique. Elle abritait, pendant la Seconde Guerre mondiale, des flottilles de sous-marins U-Boote. Aujourd'hui transformé en lieu culturel, ce gigantesque amas de béton accueille toute l'année expositions et performances artistiques. Récemment, la techno a même résonné entre ses murs lors de la Super Béton. Actuellement, le lieu revêt sa plus belle cape de lumière. Quatre artistes ont pris possession des lieux jusqu’au 3 Janvier 2021 et présentent leur
travail à travers une mise en scène féerique. Les murs sont habillés de milles couleurs, formes et reliefs pour un plongeon au cœur de l’art, dans une ambiance à la fois abyssale et cosmique. Cette plus grande installation multimédia du monde a un nom : "Les Bassins de Lumières". Surplombant les Bassins à flot, cette Base mérite qu'on s'y attarde !



Base sous marine
Boulevard Alfred Daney - Bordeaux
Du mardi dimanche 13h30 - 19h


La grosse cloche / rue Saint-James

Cet ancien beffroi du XIV eme siècle, seul vestige des anciens remparts de la ville, est aujourd'hui l'entrée de l'une des ruelles les plus branchées du nouveau Bordeaux. Empruntée par les pélerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle, cette rue Saint-james est parallèle à une rue Sainte-Catherine toujours bondée. Jonchée de concepts stores et autres créateurs, ce passage pavé est foulé chaque jour par des centaines de curieux !



Grosse cloche
Rue Saint-James - Bordeaux


Darwin


Installée sur la rive droite, cette ancienne caserne est devenue en 2010 un eco-système aux multiples facettes. Divisé en plusieurs espaces, Darwin prend vie grace à un skate park géant,  quelques start-ups écolo, un restaurant bio et une épicerie aux valeurs éco-responsables. En constante mutation, cette ancienne friche militaire est également le paradis du graff. Les Bordelais s'y rendent pour flaner dans les canapés, chiller au soleil, boire quelques breuvages issus de l'agriculture biologique et redécouvrir les murs émaillés de tags colorés.



Darwin
87, Quai de Queyries - Bordeaux


La terrasse de Cap Sciences


Au bout du quai de Bacalan trône un temple de l'innovation où se mêlent science et technologie : Cap Sciences. Ce musée scientifique vit au rythme des expositions originales.. Outil pédagogique, le lieu compte également l'une des plus belles vues de Bordeaux. Perchée tout en haut du Hangar 14, une nouvelle terrasse de 600 m2 domine le Port de la Lune. Toutes les infos par ici ! 



Cap Sciences
Hangar 20 - Quai de Bacalan - Bordeaux
Du mardi au vendredi 14h - 18h
Week-end 14h - 19h


Le Chateau Descas

Chaque week-end, les fêtards empruntent le Quai de Paludate en quête d'ivresse nocturne. Mais, cet axe urbain ne porte pas que des clubs. Il abrite également un château fantôme... Ancien chai viticole, le Chateau Descas fut érigé en 1870. Depuis, la bâtisse a eu plusieurs vies. Devenue un cabaret en 1970 puis un club, les murs abritent désormais un bar à cocktails, toujours dans la même lignée. Celui qu’on nomme le Point Rouge offre l’unique opportunité de pénétrer les entrailles du château, jusqu’alors fermé au public. Et ses cocktails valent le petit détour ! 



2, 3 Quai de Paludate - Bordeaux


Le quartier Saint-Michel 

Dominé par une basilique classée au patrimoine de l’UNESCO, ce quartier populaire, cosmopolite et joyeux séduit tous les publics. Baignées par l’ombre et la lumière, rues pavées et façades colorées s’harmonisent pour faire de ce quartier l’un des petits bijoux de la belle endormie. Les commerces cohabitent ensemble, les terrasses des cafés se confondent et les rues grouilles de passants à toute heure de la journée. Arpenter les ruelles perpendiculaires à la place centrale est l’occasion de tomber sur des pépites architecturales ou des boutiques bon marché. Ici, le silence est brisé par les rires communicatifs, le klaxonne des vélos et le bruit du clocher. Les marchés hebdomadaires attirent les curieux et les gourmands, la Flèche Saint-Michel et sa crypte comblent les attentes des touristes avides d’exploration culturelle et les terrasses invitent les plus paresseux à se désaltérer autour d’une bière.

Voir cette publication sur Instagram

#saintmichelbordeaux #bordeauxmaville #bordeauxfrance ❤️

Une publication partagée par 𝐁𝐨𝐛𝐲 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡 𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 (@bobyjosarah) le

La Promenade Sainte-Catherine

Dissimulée dans l’effervescence de la célèbre rue commerçante Sainte-Catherine, la Promenade est un espace intimiste et concentré où quelques enseignes se partagent les bâtiments sur plusieurs étages à ciel ouvert. Parfois, des pop-up stores s’invitent quelques semaines ou quelques mois et intensifie cette image de lieu en perpétuel changement. A la fois visible et invisible, l’espace accueille des challenges sportifs, des ateliers créatifs et des dégustations. Les addicts’ de shopping y trouveront également leur compte grâce à l’arsenal de magasins ouverts 7j/7. Et en levant les yeux, il est désormais possible de déambuler sous un ciel de parapluies multicolores à l’image de l’Umbrella Sky Project lancé dans plusieurs villes européennes, dont Paris.



Du lundi au samedi, de 10h à 20h 
Le dimanche et jours fériés, de 11h à 19h

La Cité du Vin

Juchée à l’extrémité nord du quartier des Chartrons, dominant la Garonne, la Cité du Vin s’élève, étincelante et imposante. Ouverte depuis seulement 4 ans, cette dernière a su se faire une place très rapidement dans le paysage culturel bordelais. Véritable prouesse architecturale, au design moderne et élaboré, la Cité du Vin est aussi un puit de connaissances qui ouvre la porte sur l’univers œnologique aux petits et grands. Le patrimoine français y est mis à l’honneur et c’est une étape incontournable pour un touriste de passage. D’ailleurs, nul besoin d’être un expert en vin pour apprécier la vue à 360 degrés depuis le belvédère. Bonne nouvelle pour les résidents de Bordeaux Métropole : le prix de l’entrée est descendu à 10€ toute la durée de l’été. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le numéro 1 des attractions de la ville.

Voir cette publication sur Instagram

Savez-vous que l’on passe en moyenne 42 minutes par jour à faire des choses que l’on aime ? J’essaie d’allonger cette moyenne chaque jour en équilibrant davantage la balance entre le boulot et le plaisir. Cet après-midi je suis allée visiter @laciteduvin à Bordeaux et j’ai appris plein de choses intéressantes 🍷 J’ai préféré la collection temporaire sur les vins d’Argentine à la collection permanente mais tout le site vaut le détour. Et vous, qu’avez-vous fait aujourd’hui qui vous a vraiment fait plaisir ? #sesentirbien #developpementpersonnel #bordeauxmaville #epanouissement #laciteduvin #sefaireplaisir #penseepositive #devperso #bordeauxcity

Une publication partagée par Pauline Valter (@pauline.valter) le

Esplanade de Pontac, 134 quai de Bacalan
Tous les jours de 10h à 19h

Le Palais Gallien

Peu de personnes connaissent l’existence de ce lieu singulier en centre-ville. Vestige de l’époque romaine où la ville se faisait appeler Burdigala, au temps des gladiateurs et des jeux, le Palais Gallien est aujourd’hui un lieu paisible qu’on ne peut qu’admirer. Petite fierté des habitants du quartier Saint-Seurin, ce monument historique est le plus ancien de Bordeaux. Il est même facile d’en oublier son existence tant il est préservé, à l’abris des regards. Pourtant, ce spot vaut le détour, au même titre que les principaux emblèmes de la ville.