Les bars à tapas de Bordeaux : Notre top 5

undefined 22 janvier 2019 undefined 13h00

Anne Sophie

Déclinables dans un nombre infini de versions, les tapas - petites portions apéritives à grignoter – originaires d'Espagne, et les pintxos - leur déclinaison basque sous forme de tartines – sont une ode à la créativité culinaire, à la douceur de vivre et au partage. Si la consonnance hispanique des mots croquetas, jamon iberico, patatas à l'aïoli, piquillos et chipirones vous fait saliver d'avance, c'est que vous avez attrapé le virus du tapear, un verbe espagnol qui signifie littéralement faire la tournée des bars en s'envoyant godets et tapas à foison. Ça vous tente ? Nous vous dévoilons ici nos bars à Tapas préférés, et promis, vous n'en ferez qu'une bouchée.

L’Auberge Espagnole

Non, pas celle de Cédric Klapisch ! Celle-ci, pas besoin de prendre l’avion pour la découvrir. Nichée dans une discrète rue de l’historique quartier Saint-Pierre, ce bar à tapas est une invitation à vivre à l’espagnole le temps d’une soirée. Façonnées avec amour par Audrey et son équipe, les croquetas, tortillas, pan tomaca ou encore les assiettes ibériques transportent tout droit vers la chaleur espagnole. Et comme tapas et vin ne font qu’un, l’établissement propose une belle sélection de 50  vins d’Amérique latine et d’Espagne, bien évidemment ! L’auberge espagnole possède aussi un secret bien gardé : une petite cave voûtée : avec ses gros canapés en cuir, fauteuils vintage et un autre bar, la pièce peut accueillir les groupes.

L'auberge Espagnole
7 rue de la tour Gassies
Mardi au samedi 18h30-00h

Locadillos

Niché entre deux bâtiments du cours Victor Hugo, proche du dynamique quartier St Michel, Locadillos est le premier bar à Montaditos de Bordeaux ! L'établissement a forgé son identité sur ces petites bouchées, véritables spécialités espagnoles. Chez Locadillos, les montadillos revisités côtoient des tapas plus classiques. Tu pourras par exemple goûter à une version aquitaine du montadito, à base de magret, d'une compotée d'oignons et de champignons poêlés à l'huile d'olive et au piment d'espelette, mais aussi à une version plus traditionelle, composé de lomo, de longe de porc marinée et de brebis fondu. On y déguste les fameuses patatas bravas, de délicieuses croquetas, de goûteux chipirons persillés à la plancha, des crevettes al pil-pil sans oublier le chorizo et l'incontournable tortilla. Et du coté des "bebidas", la carte des vins est évolutive et renouvelée régulièrement afin de te faire découvrir un maximum de productions et de Bodega espagnoles. 


© Instagram ines_drx

Locadillos
137 cours Victor Hugo - Bordeaux
Du mardi au samedi 19h00- 2h
Tél : 05 57 83 49 04

Chai dez'amis

C'est une maison verte cachée dans une ruelle, à quelques pas de la basilique Saint-Michel. Chai dez'amis, c'est un établissement à la croisée d'une cantine basque et d'un bar à vin/tapas. Le soir, à l'heure de l'apéro, on retrouve l’ambiance des tapas des rue de San Sebastian. Croquetas, planche de charcuterie ibérique, fromage de brebis, pimientos padron... tout est remarquablement exécuté et frais du jour. Les boissons sont sélectionnées avec la même exigence qualité que les produits du restaurant. Plus de 50 références de vin s'y côtoient : Néo-zélandais, chilien, bourguignon mais aussi bordelais. Et pour ceux qui préfèrent l'ambiance cave à vin, rendez-vous quelques mètres plus loin, dans leur nouveau repaire rue de la Fusterie ! Vous effectuerez là un tour du monde des plus grand vignobles guidé par leur sommelier, le remarquable Dominique Courrègelongue tout en dégustant une sélection de différentes viandes du cochon pata negra ibérique et de tapas.



Chai dez'amis
51, rue de la Fusterie - Bordeaux
Ouvert midi et soir, du mardi au samedi
Service continu le samedi
Brunch le dimanche à partir de 10h30
Tél: 05 57 95 72 60

Cave à vin
37, rue de la Fusterie - Bordeaux
Jeudi au samedi 16h-22h

El Boqueron

Le Boqueron est connu des Bordelais pour ses prix raisonnables, sa terrasse tranquille, ses Dj sets (toujours gratuits) et sa playlist de qualité. Mais aussi, pour ses tapas qui comptent parmi les meilleures de la ville. Croquetas à l'encre de seiche, chipirons qui vous transportent sur la Costa Del Sol, patatas à l'aïoli, beignets de calamar croustillants et plus encore vous attendent derrière le comptoir, et ce jusqu'à minuit! Repaire de rockers, VGfriendly, l'endroit est en effet blindé du jeudi au samedi, et après quelques bières les tatoués crient haro sur la vitrine de tapas... On les comprend.

tapas-bordeaux

El Boqueron
83, rue des Faures - Bordeaux

Ouvert du lundi au samedi de 17h à 2h
Tél : 09 80 95 28 23

L'Empire

Ayant investi d'anciennes écuries Napoléoniennes du XVIIe siècle s'étendant sur 400 m², ce bar à tapas, temple du cocktail et bar dansant convivial règne en maître de la nuit sur le quartier Saint Pierre. Exit le traditionnel saucisson, ici la finger food est à la hauteur du lieu et on y compose ses propres planches. Bellota, charcuteries ibériques, croquettes de risotto au comté ou encore samoussas de poulet aux raisins, les produits majoritairement issus de fermes locales sont sélectionnés avec soin et préparés minute.

L'Empire
14 rue de la Devise, 33000, Bordeaux, France
Mercredi 19h-00h, jeudi-samedi 19h-02h et 
05 56 48 80 00
Facebook