Restaurants italiens à Bordeaux : Les meilleures adresses

Envie de dolce vita dans ton assiette ? Entre la burrata, l'osso bucco, les lasagnes, la pizza et les généreuses pasta, on irait bien voir ce qui se passe de l'autre côté des Alpes. Mais comme on est bien ici, c'est l'Italie qui s'est invitée dans nos jolies rues pavées. Alors pour en mettre plein la vue à ton ami Fabio, napolitain pure souche, voici quelques uns des meilleurs restaurants italiens de Bordeaux !

Restaurants italiens à faire en famille ou entre amis

Yeast Bar à Pizza

Installé à la fin de l'été à quelques encablures du Musée d'Aquitaine, c'est le premier bar à pizzas de Bordeaux et une des adresses les plus en vue du moment. Le concept, et pas des moindres, des pizzas servies à la part. Mais pas n'importe lesquelles, des "al taglio (à la coupe) romaines" fondantes. On craque pour leur pâte croustillante à la cuisson si spécifique, leurs garnitures des plus simples aux plus élaborées et leur origine italienne fièrement assumée.  À la carte également, des planches, des cocktails sur-mesure et des petits desserts maison, le tout dans un cadre à la pointe des tendances déco : une salle en longueur encadrée de pierres apparentes, d'un parquet ancien, de mobilier en rotin, de suspensions design et d'une vaisselle d'antan qui se marie avec brio. On nous souffle dans l'oreillette que les aperitivos arrivent bientôt. Le super combo !

restaurant italien bordeaux

Yeast, bar à pizzas
135 cours Victor Hugo
33000 Bordeaux
05 57 59 98 81
A partir de 7€ la part
Page Facebook
Deliveroo 

Bocce, pizzas bio et pétanque

Lové dans l'étroite rue Bouquière, l'enseigne déploie quelques tables sur les pavés du quartier Saint Pierre. Ici, on aime la nature et on le prouve en utilisant de la farine bio semi-complète venue d'un petit moulin Français. Authenticité oblige, la matière première vient tout droit de coopératives italiennes séléctionnées avec soin. Grâce à ces produits de choix, les deux chefs façonnent des pizzas goûteuses, à l'image de leur Tarfufo - Tomates San Marzano, stracciatella di buffala -une merveille absolue- , jambon à la truffe, Parmigiano Reggiano AOP, roquette et tomates cerises. Sous une cave voûtée, qui fait le charme des échoppes Bordelaises, le tenancier a installé un terrain de pétanque qui, à l'heure de l'apéro, fait le bonheur des amateurs de la discipline.

restaurant italien bordeaux
Bocce
Ouvert tous les jours à partir de 19h
Sur place, à emporter et en livraison Deliveroo
31, rue Bouquière - Bordeaux
Reservation : 09 87 00 82 29

Burdiga pizza, résolument local

Outre son nom - Burdiga, diminutif de Burdigala, ancien nom de notre cité -, l'établissement n'utilise que des produits locaux, cueillis au marché des Capucins, ou à la compagnie fermière. Le jeune chef a l'amour des choses bien faites. La pâte par exemple, façonnée à l'aide d'une farine italienne repose 48 heures avant d'être étalée par les blanches mains du pizzaïolo. Même exigence pour la garniture, issue de producteurs installés à 200 km maximum à la ronde, et trouvable tout au long de l'année. Des classiques Reine ou Quatre fromage à l'exubérante Gasconne - tomates, lardons fumés, magret, pignons de pin et mozza -, le gérant a même dédié la fin de sa carte... à ses contributeurs Ulule ! En dépit d'ingrédients frais et issus de producteurs locaux et raisonnés, les pizzas estampillées Burdiga oscillent entre 8 et 13 euros.

restaurant italien bordeaux
Burdiga Pizza
63, rue de Pessac - Bordeaux
Ouvert midi et soir du mardi au vendredi 12h- 14h / 19h -22h
Les soirs, samedi et dimanche de 19h -22h
05 56 42 45 88
Plus d'infos ici

 

Les italiens


Poggetti, pizza e Focaccia

On retrouve ici l'esprit des coffee-shops italiens qui, selon les tenanciers, manquait tant à Bordeaux. Et pour cause, le restaurant n'est autre qu'une extension de la fameuse épicerie Cosi si mangia des capus. Niché au coeur du quartier Saint-Michel, le petit mais chaleureux local accueille tous les jours de 9h à minuit les affamés. On y déguste des pizzas bien sûr mais aussi des anti-pastis, focaccia, pâtes fraiches et quelques spécialités italiennes. Pas de formule, pas de réservation mais une cuisine italienne simple et authentique réalisée avec de bons produits et ce toute la journée.

restaurant italien bordeaux

Poggetti Restaurant italien
32 Rue Gaspard Philippe
05 57 12 03 09


La Bocca

La belle épicerie transalpine fait le bonheur du chaland à toute heure. Que l'on passe acheter quelques antipasti goûteuses pour son apéro sur les quais, s'installe en terrasse le temps d'une pause déjeuner ou que l'on dévore en soirée d'incroyables lasagnes aux aubergines juché sur un tabouret de bar, cet incontournable de la rue Notre Dame et le sourire de son équipe savent nous mettre d'accord. On y trouve des produits italiens de qualité et des petits plats entre lesquels il est difficile de nous décider : Fusilli sauce pesto, chiffonade, pappardelles aux oeufs avec un petit verre de frisantedemi burrata crémeuse, rigatoni sauce au potiron et truffe blanche, risotto fondant aux champignons et parmesan, force est de constater qu'on aimerait tout dévorer. Il faudra y retourner et aussi traverser pour découvrir le charme et l'ambiance de leur restaurant Bocca a Bocca de l'autre côté de la chaussée. 

© instagram @ajojoo17

La Bocca
78 rue Notre-Dame, Bordeaux
Du lundi au samedi de 10h à 14h30 / 17h30 à 21h 

Nocturne jeudi et vendredi jusque 22h
Plus d'infos ici


Masaniello

A quelques encablures de la place Camille Jullian se cache ce petit bout de Naples. Si l'établissement ne paye pas de mine de l’extérieur, l’accueil chaleureux agrémenté d'un fort accent italien et la large carte vous pousseront à fouler le sol de l'une des meilleures pizzerias de Bordeaux. Et pour cause, ici tous les produits sont travaillés comme au pays ! La pâte repose pendant près de 8 heures, avant d’être garnie de produits frais triés sur le volet, et cuite dans un four à bois napolitain.

masaniello - restaurant-italien-bordeaux

Masaniello Restaurant italien 
10, rue Maucoudinat - Bordeaux

Tel. : 05 57 30 61 50  


Capperi

Attention pépite ! Ce petit établissement, œuvre d'un doctorant amoureux de son pays, a ouvert il y quelques mois rue de la Cour-des-Aides. L'accent chantant de Bartolo, la qualité des produits et l'odeur du jambon truffé qui émane de la boutique devraient vous guider directement jusqu'au comptoir du Capperi. Très prisées, la dizaine de places de la pizzera nécessitent une réservation préalable. Mais pour les pressés, les 12 pizze à la carte, qui se réinventent au fils des saisons, se ramènent également à la maison.

caperi-restaurant-italien-bordeaux

Capperi restaurant italien
3, rue de la Cour-des-Aides - Bordeaux
Tel. : 05 56 90 93 05



Les restaurants italiens trop connus 


Peponne

Que l'on fasse référence à ses pizzas ou à ses desserts, soyons honnêtes, Peponne n'usurpe en rien sa réputation. Pâtes fines et croustillantes, garniture fraîches venues tout droit d'Italie et vin à aller sélectionner directement dans la cave : nombreux sont les atouts du restaurant... qui en font malheureusement un lieu très (trop ?) fréquenté ! Armez-vous de patience, notamment le soir, la carte vaut les 20 minutes d'attente.

pepone-restaurant-italien-bordeaux

Peppone retaurant italien
31, Cours Georges Clemenceau - Bordeaux
Tel. : 05 56 44 91 05


Raggazi da Peponne

Fort de son succès, Peponne a fait des petits, à l'image de l'établissement des quais, qui déploie une large terrasse avec vue sur la Garonne et reproduit à l'identique la carte de l'enseigne. Il égale donc en tous points la qualité de son grand frère.

raggazzi-peppone-restaurant-italien-bordeaux

Ragazzi da peppone restaurant italien
9, quai Richelieu - Bordeaux


Fin des articles