Néo-bistrots à Bordeaux : les meilleures adresses

© Lauza Restaurant Bordeaux

La bistronomie attire de nombreuses personnes, y compris les chefs étoilés. Pas étonnant au vu des avantages : une cuisine revisitée, des assiettes gourmandes bien présentées, une ambiance plus décontractée que les gastronomiques, et surtout une addition moins élevée. C'est la raison pour laquelle nous vous avons sélectionné les meilleures adresses bordelaises à ne pas louper. 

Le Gabriel : la plus belle terrasse de la ville

La Place de la Bourse abrite une jolie pépite. Dans un décor prestigieux, Le Gabriel vous attend pour vous offrir un beau moment de partage. Son bistrot est remarquable pour sa cuisine inventive. Fidèle aux racines, le chef vous prépare de la cuisine régionale à base de produits de saison, dans une généreuse et belle assiette. Plats à partager, découpes en salle, chariot de desserts, tout est parfaitement préparé autour d'une seule valeur : le partage.

Vous ne pouvez pas passer à côté de leur brunch ! Fruits de mer, charcuterie, fromages, plats chauds, viennoiseries, pâtisseries, boissons chaudes et jus de fruits illumineront vos papilles. Et si vous avez encore faim... le brunch est à volonté ! Le salon de thé ainsi que le bar à vins et cocktails débordent sur la Place de la Bourse. Une des plus jolies terrasses de la ville ! N'hésitez pas à siroter un verre et prendre des pâtisseries ou des babioles à grignoter. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi tester L'Observatoire, leur restaurant gastronomique. Là-bas, noblesse assurée ! 

Le Gabriel 
10 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux
05 56 30 00 80
Horaires du bistrot : Tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 

Arcada : un service aux petits oignons

Vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs ? Ratez cette expérience culinaire pour rien au monde. Dans une petite rue à l'abri des regards se niche en réalité un endroit plein de surprises. Le bistrot gastronomique Arcada vous accueille dans ce décor atypique, abrité par ses belles pierres bordelaises. Avec ses préparations fines et épurées, cet établissement vous promet une nouvelle philosophie de la cuisine française. Et pour un maximum de goût, les produits sont de saison. La carte s'adapte aux marchés et aux producteurs de la région. En plus, vous serez servis tels des privilégiés, par un personnel bienveillant et chaleureux, de quoi passer un moment unique.

Arcada
13 rue de la Rousselle, 33000 Bordeaux
05 56 23 08 61
Du mardi au samedi : 10h-00h

Lauza : une passion qui se reflète dans l'assiette

Romain et Barbara, se sont deux êtres, une même passion et un magnifique projet. Dans ce restaurant vivant et intime à la fois, ils vous accueilleront les bras ouverts pour que vous puissiez goûter leur cuisine sincère et généreuse. Ils mettent la barre très haut dès le début avec leurs mets délicats et parfaitement présentés dans l'assiette. En plus d'être frais et locaux, les ingrédients changent selon les saisons, le temps et les envies des deux associés. Le goût franc et moderne de leurs gnocchis à la crème de carotte, leur sorbet au céleri ou encore leur tapioca au lait en dessert vous charmeront à chaque bouchée. Pour finir sur une bonne note, n'hésitez pas à tester leurs tisanes et leurs thés, très nombreux sur la carte. A noter que le restaurant est privatisable pour vos événements privés ou professionnels.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lauza (@lauzabordeaux)

Lauza
5 Rue du Hâ, 33000 Bordeaux
05 56 52 76 59
Du mardi au vendredi : 12h-14h / 19h30-23h
Samedi : 19h30-23h

L'Ôtentic : un petit cocon dans Saint-Michel

Une chose est sûre, c'est qu'il porte bien son nom ! L'Ôtentic, c'est certes un restaurant gastronomique au quartier Saint-Michel, mais c'est surtout un petit bonbon chic, décontracté, où règne joie et bonne humeur. L'équipe a hâte de vous recevoir dans ce cadre cosy, une belle salle aux chaises feutrées et confortables. Avec ses petits nuages au plafond, ce petit bijou vous promet de vous amener au septième ciel. Et pour y arriver, c'est très simple. Des plats modernes, de saison, équilibrés et aux saveurs sublimes, un petit fond musical, une équipe disponible et souriante, et le tour est joué ! Il est impossible de se lasser là-bas, la carte change régulièrement selon les tendances. Il y a même des plats végétariens. Mais le principe, lui, ne change pas : deux entrées, trois plats, et deux desserts au choix. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Ôthentic (@lothentic33)

L'Ôtentic
51 rue de la Fusterie, 33000 Bordeaux
05 57 95 72 60
Du mardi au jeudi : 19h-00h
Vendredi & samedi : 19h-00h

Restaurant Mélodie : un rapport qualité prix inégalable

Quoi de mieux que de manger les plats que nous préparaient nos mamans ou nos grand-mères ? C'est ce que propose depuis 1989 l'entreprise familiale Restaurant Mélodie. L'objectif, prendre des plats classiques de la cuisine française et les revisiter avec des produits frais. De quoi apporter une véritable mélodie dans votre assiette. Leur point fort ? Les petits prix. En effet le menu entrée, plat, dessert est à 20€ seulement. La carte est courte mais très efficace. En entrée, vous aurez le choix entre foie de canard, saint-nectaire rôti au four et butternut, rôti également. En plat, demi-magret de canard et son accompagnement, filet mignon ou pavé de saumon et son risotto. Et en dessert, que choisirez-vous entre un fondant à la crème de marron, une tarte tatin ou une crème brûlée ? A noter que tout est fait maison. N'oubliez pas de réserver, car ce petit coin de paradis est souvent complet. 

Restaurant Mélodie
6 Rue des Faussets, 33000 Bordeaux 
09 63 66 47 25
Lundi & Mardi : 19h-22h30
Mercredi & jeudi : 12h-14h30 / 19h-22h30
Du vendredi au dimanche : 12h-14h30 / 19h-23h

Pastel : Arcachon et Sain-Jean-de-Luz dans vos assiettes

Si vous avez l'habitude de longer les quais des Chartrons, vous êtes sûrement passés devant cette belle adresse. Le restaurant Pastel vous accueille dans un cadre convivial et chaleureux. Vous pourrez vous installer dans leur salle, autour de leur cuisine ouverte, ou alors sur leur terrasse ensoleillée avec les beaux jours qui arrivent. Leur carte change selon les marchés locaux et les envies du moment. Mais leur produit phare reste intact : les poissons de Saint-Jean-de-Luz et d'Arcachon. Leur passion et leur envie de vous satisfaire ne pourront donner qu'un seul résultat : une cuisine généreuse, saine et sincère. Portés par un fond musical, vous aurez le choix entre le menu balade, escapade, ou aventure, entre 31 et 51€. N'oubliez pas de profiter de leur grand panel de vins en prenant un petit verre.  Si vous voulez une cuisine élaborée, bien présentée, dans un restaurant où l'on ne se prend pas la tête, c'est l'endroit idéal. 

Pastel
2 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux
09 70 98 62 20

Mardi & mecredi : 12h-13h30
Du jeudi au samedi : 12h-13h30 / 19h30-21h30

Chiocchio : direction l'Italie

Qui a dit qu'il fallait forcément prendre l'avion pour partir en Italie ? Grâce à Chiocchio, le voyage est imminent. Dans un cadre convivial à l'ambiance décontractée, venez goûter leurs plats italiens gourmands et généreux, à deux pas de la Porte Cailhau. Vous pourrez manger face à leur cuisine ouverte ou alors en terrasse, si le temps le permet. L'équipe mettra du coeur et de l'énergie pour vous servir des assiettes créatives, avec des produits frais et de qualité, qui ne cessent d'évoluer selon les saisons et les producteurs locaux. Pour vous rafraîchir, testez leurs vins vivants, bios, naturels, et sans sulfites ajoutés ou encore leurs bières artisanales italiennes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @chiocchio.bistroteria

Chiocchio
20 Pl. du Palais, 33000 Bordeaux
05 57 99 21 12

Tous les jours : 12h-15h / 19h-23h30

Fin des articles