Où manger les meilleurs canelés de Bordeaux ?

undefined 20 octobre 2016 undefined 02h00

Marie N

Avec sa robe dorée et son cœur moelleux parfumé au rhum et à la vanille, le canelé est depuis 1985 l'une de nos fiertés culinaires régionales. Pas facile de jouir d'un tel succès, n'est-ce pas ? Demandez donc aux deux enseignes, tout de rouge vêtues, qui tentent de se partager équitablement le gâteau. Luxueuse d'un côté, populaire de l’autre, Baillardran et la Toque Cuivrée sont entrées en conflit ouvert depuis quelques jours. On laisse à la justice le soin d'arbitrer la bataille, mais pour ce qui est de la dégustation, le Bonbon vous file quelques adresses où vous ne risquez pas de vous tromper.
 

Pâtisserie Dorin

Aux fourneaux, dans cette pâtisserie, c'est le Grand Maître de la confrérie des canelés qui s'affaire. Rien que ça. L’artisan chocolatier Luc Dorin est aussi à l’aise en sculptures chocolatées qu’en pâtisseries traditionnelles. Dans son temple du sucre, la spécialité bordelaise s’est installée entre les millefeuilles vanille caramel et fleur de sel et les tartes citron meringuées glacées.




284, rue Judaïque - Bordeaux
Du lundi au dimanche 7h30 - 13h /15h30 - 20h

Dimanche 7h30 - 10h


San Nicolas

Façonné dans la plus pure tradition, le canelé à la vanille de Madagascar et au vieux rhum est un incontournable de la pâtisserie San Nicolas. Membre de la confrérie des canelés, le chef Cyril San Nicolas a fait de la spécialité bordelaise son gâteau signature. Ce maître patissier chocolatier propose également une version des plus gourmandes : un canelé garni d’un crémeux chocolat au lait citron vert, d’un caramel beurre salé et d'une chantilly mascarpone parfumée à la vanille. Vous avez l'eau à la bouche ? Nous aussi.



San Nicolas
11, rue Duffour Dubergier - Bordeaux
Du lundi au samedi 8h - 19h30
Dimanche 8h - 13h


La Toque cuivrée


Dans la plus pure tradition régionale, le petit flan bordelais cuit dans un moule en cuivre. Une tradition respectée chez la Toque cuivrée, qui tire son nom du petit instrument métallique. En sortent trois formats de canelés : la bouchée, le lunch et le gros. Et avec la version la plus gourmande à 0,70€, l'enseigne défie vraiment la concurrence...


La Toque cuivrée
124, cour de Verdun ou 41, place Gambetta - Bordeaux
Tous les jours 8h - 20h


Canelés Baillardran


Dans ses 17 boutiques girondines et sa boutique parisienne, la maison Baillardran a fait du délice au rhum un produit de luxe. Ici aussi, la pâtisserie se décline en trois tailles, et depuis 2013, l'enseigne proprose même une version du petit flan pur vanille de Madagascar sans alcool, nappé d'un sirop de vanille en fin de cuisson. Mais le luxe à un prix ! Et celui des canelés estampillés Baillardran avoisine les 2,60€ l'unité. Gloups.

Canelés Baillardran
55, cours de l'Intendance ou 263, rue Judaïque - Bordeaux

Du lundi au samedi 8h - 19h30
Dimanche 10h - 19h30



Pâtisserie Acquaire


Plus loin de notre vieux centre, à Villenave-d'Ornon, la pâtisserie Acquaire coule des jours heureux. Entre ses murs, Joël Acquaire y confectionne des desserts gourmands. Artisan pâtissier-chocolatier, il réalise notamment la recette authentique du fameux canelé. Ainsi se glisse entre ses créations sucrées le petit vanillé au rhum. 



Pâtisserie Acquaire
65, route de Lérognan - Villenave-d'Ornon
Du mardi au vendredi 7h30 - 12h30 / 15h30 - 19h30
Le samedi 7h30- 12h30 / 15h - 19h30
Le dimanche 7h - 12h30

TEXTE : MARIE NAUD