Top des bars à vin de Bordeaux

© Les Trois Pinardiers

Il est notre fierté régionale, notre boisson de base, celle qui attire tant de touristes chez nous. Il y a quelques années encore, peu de bars en avaient fait le produit central de leur carte. Depuis, plusieurs passionnés se sont lancés et ont installé leur bar à vin : sans prétention, en cherchant une carte singulière ou une ambiance conviviale, ils ont redonné à notre cher pinard ses lettres d'ivresse ! Où boire un bon verre dans un endroit cosy ? C'est par ici ! 

Le Point Rouge

Mon premier ponctue chaque phrase, mon second est la couleur de la passion, mon tout se situe dans un château majestueux bordelais en bord de Garonne et sert les meilleurs vins et cocktails à un prix qui aguichera ton banquier. Bref, une adresse secrète mais un restaurant-bar pourtant déjà bien connu des plus ambitieux. Dans ce bar d'exception dénué d’orgueil, la salle en impose autant par sa taille - 250m² - que par ses vitrines et son mobilier de collection. Pour les oenophiles, l'embarras résidera surtout dans le choix. Repaire des aficionados, on pourra trouver plus de 1200 références, des crus pointus sélectionnés par le grand Claude Martignoles et des bouteilles qui existent en si peu d'exemplaires et qu'elles font régulièrement l'objet d'offres par les collectionneurs. Nota bene que l'établissement est allocataire de nombreux domaines. Mais ne vous méprenez pas sur l'endroit, pas besoin de posséder la fortune d'un roi pour boire dans ce manoir. Parce qu’il n’y a Point besoin de se mettre dans le Rouge pour profiter du meilleur des afterworks. 



Point Rouge
1 Quai de Paludate, Bordeaux
05 56 94 94 40
Du lundi au samedi de 18h à 2h
Facebook


Les Tonneaux des Chartrons : vins bios et biodynamiques

Situé dans les anciens chais de Castel, à deux pas des Hangars, Les Tonneaux des Chartrons sont la savoureuse association d'une cave, d'une épicerie et d'un salon vintage. On y propose une sélection de vins bio et biodynamiques mais également des bières artisanales. À partir du jeudi soir, on s'installe confortablement dans des fauteuils d'époque pour déguster en toute convivialité. L'ancien chai a des allures de boutique d'antiquaire avec sa belle collection de mobilier vintage. On y déguste de 18h à 23h des vins issus de toutes les régions viticoles françaises. Et pour accompagner ce nectar, de belles assiettes de charcuteries, de fromages, de pâtés bio et d'huîtres sont préparées. Le petit plus ? Le bar à vin accueille aussi des concerts.


© Instagram monvigneronnaturelbdx
Les Tonneaux des Chartrons
14 rue Bourbon, 33000 Bordeaux
Cave – Du lundi au samedi
De 10h à 13h et de 15h à 20h
Bar à vin - Du jeudi au samedi
À partir de 18h jusqu'à 23h


Les Trois pinardiers : découverte des vins du monde

Quentin, Louis et Simon, trois jeunes pinardiers bordelais rejoints récemment par un autre capitaine, Nicolas, viennent de jeter l'ancre rue Georges Bonnac. Leur nouveau navire ? Un concept unique voguant entre bar et cave à vin… Bulgarie, Liban, Chili, Espagne, France... chacun de leur vin est une invitation au voyage, à travers les vents et les continents. Ce qui change des caves traditionnelles ? Les Trois Pinardiers ne proposent qu'une sélection minutieuse de 100 vins dont trois changent chaque mois. Que des vins coups de coeur et dégustés à l'aveugle. Et si tu ne peux pas te rendre sur leur navire, les Trois pinardiers te livrent dans toute la ville en 30 min à ton domicile !


Les Trois Pinardiers
2, rue Georges Bonnac
Du mercredi au dimanche
De 11h à minuit


Rn7 : le caviste à connaître

Bel écrin chartronais et lieu de RDV des habitués du quartier, cette cave porte le nom d'une route nationale, ce n'est pas un hasard. Vous ne trouverez ici que des vins de caractère de la vallée du Rhône et la spontanéité du Sud. Frédéric, drômois d'origine et parisien reconverti nous abreuve d'anecdotes sur les vignobles de son enfance et de merveilleux nectars. Installé au coin de la Rue Ramonet et de la rue Notre Dame, cette boutique dont l'enseigne vintage affiche encore "Tapissier - literie" attire tous les objectifs d'appareils photo et les amoureux d'apéro improvisé. En effet, ici, on sait quand on entre, rarement quand on en sort et cela en fait tout le charme de cette cave dans laquelle on aura dégusté plus de verres que dans une soirée Pub Crawl. Parce qu'il n'y a pas que le bordeaux dans la vie.


© instagram @benito.coco

Rn7 - Vins Fins et de Caractère de la Vallée du Rhône
102 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux
Du lundi au Samedi 11h-20h30
Plus d'infos ici
Instagram

Le Vertige : renversant

 
Niché dans un ancien passage cocher entre rue du Parlement Saint Pierre et la rue de la devise, le majestueux bar à vin en pierre blonde surprend avec son miroir en guise de mur du fond, lui conférant de fait, cet aspect vertigineux. Mais le vertige ne s'arrête pas là. Avec plus de 200 références au compteur, du bordelais à l'argentin, un dispositif dernière génération de dégustation en libre service et ses petites assiettes de dégustations  - à l'isntar du foie gras au pineau des charentes - la noblesse de la carte en donnerait presque le tournis. Ce dernier né du quartier Saint Pierre est clairement à tester de toute urgence.

Le Vertige
18 rue du Parlement St Pierre, Bordeaux
Du mercredi au dimanche de 18h à 1h 

Un château en ville : Les vignerons en ville


Un château en ville, c’est un nouveau concept-store fraîchement ouvert depuis décembre dernier dans la mythique rue St James, à deux encablures de la Grosse Cloche. À la fois bar à vin et épicerie dans laquelle on y retrouve les 7 vins de la propriété Lestrille, de l’Entre-Deux-Mers. Estelle Roumage, la propriétaire du château a imaginé avec son équipe Clémence et Mathieu, un lieu convivial où il fait bon déguster les vins de l’Entre-Deux-Mers accompagnés de planches gourmandes à partager (20 euros pour deux) mais aussi de mets fins et pâtisseries préparés sur place, le tout à base de produits de producteurs locaux. Si tu vas pas au château, le château viendra à toi !
25 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux
Du mardi au mercredi
De 16h à 22h
Du jeudi au samedi
De 11h à 23h


Chez le pépère : comme à la maison

L'endroit idéal pour déguster un verre de vin avant ou après une séance de ciné. Situé du côté calme de la place Gambetta, aller chez le Pépère c'est profiter d'une ambiance à la bonne franquette : vins locaux et régionaux, saucissons, chansonniers, humour au coin du comptoir, tout y est fait pour se sentir chez soi. Dans la petite cave du bas s'organisent des concerts, des bœufs, des bal trads ou autres excuses pour festoyer. Par ailleurs, le Pépère en question est un grand amateur de rugby, il est donc spécialisé en diffusion de matchs et en troisième mi-temps.


Chez le pépère
19, rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux
Du mardi au samedi
De 10h30 à 14h et de 16h à 22h


Fin des articles