Top des bars à vin de Bordeaux

  • Maylis
  • Food & Drink
  • 28/03/2018
© Les Trois Pinardiers

Il est notre fierté régionale, notre boisson de base, celle qui attire tant de touristes chez nous. Il y a quelques années encore, peu de bars en avaient fait le produit central de leur carte. Depuis, plusieurs passionnés se sont lancés et ont installé leur bar à vin : sans prétention, en cherchant une carte singulière ou une ambiance conviviale, ils ont redonné à notre cher pinard ses lettres d'ivresse ! Où boire un bon verre dans un endroit cosy ? C'est par ici ! 


Les Tonneaux des Chartrons : vins bios et biodynamiques

Situé dans les anciens chais de Castel, à deux pas des Hangars, Les Tonneaux des Chartrons sont la savoureuse association d'une cave, d'une épicerie et d'un salon vintage. On y propose une sélection de vins bio et biodynamiques mais également des bières artisanales. À partir du jeudi soir, on s'installe confortablement dans des fauteuils d'époque pour déguster en toute convivialité. L'ancien chai a des allures de boutique d'antiquaire avec sa belle collection de mobilier vintage. On y déguste de 18h à 23h des vins issus de toutes les régions viticoles françaises. Et pour accompagner ce nectar, de belles assiettes de charcuteries, de fromages, de pâtés bio et d'huîtres sont préparées. Le petit plus ? Le bar à vin accueille aussi des concerts.


© Instagram monvigneronnaturelbdx
Les Tonneaux des Chartrons
14 rue Bourbon, 33000 Bordeaux
Cave – Du lundi au samedi
De 10h à 13h et de 15h à 20h
Bar à vin - Du jeudi au samedi
À partir de 18h jusqu'à 23h


Les Trois pinardiers : découverte des vins du monde

Quentin, Louis et Simon, trois jeunes pinardiers bordelais rejoints récemment par un autre capitaine, Nicolas, viennent de jeter l'ancre rue Georges Bonnac. Leur nouveau navire ? Un concept unique voguant entre bar et cave à vin… Bulgarie, Liban, Chili, Espagne, France... chacun de leur vin est une invitation au voyage, à travers les vents et les continents. Ce qui change des caves traditionnelles ? Les Trois Pinardiers ne proposent qu'une sélection minutieuse de 100 vins dont trois changent chaque mois. Que des vins coups de coeur et dégustés à l'aveugle. Et si tu ne peux pas te rendre sur leur navire, les Trois pinardiers te livrent dans toute la ville en 30 min à ton domicile !


Les Trois Pinardiers
2, rue Georges Bonnac
Du mercredi au dimanche
De 11h à minuit


Les doux secrets d’Hélène : intimiste

Nichée dans l'étroite rue Neuve, cette discrète cave à vin a ouvert ses portes il y a un an. La douce Hélène a fusionné ses compétences de sommelière, de cuisinière et de gérante de salle dans cet espace hybride, où la bonne cuisine côtoie le bon vin. Les clients peuvent se délecter d'une carte de 150 références de vins triées sur le volet. L’assiette de tri gourmand qui accompagne la dégustation est en accord avec le vin et variable selon les produits de saison. Tantôt Hélène te régalera de sa crème de lentilles corail ou de son caviar d'artichaut au parmesan tantôt de sa lotte pochée au gingembre ou de sa quiche pomme de terre/roquefort. Chez Hélène, le vin est dégusté à l’aveugle lors des soirées dégustations. Et si tu devines ce que tu goûtes, tu repars avec la bouteille ! 
41, rue Neuve, 33 000 Bordeaux
Du mercredi au dimanche
De 18h à 1h
Brunch le dimanche sur réservation


Un château en ville : Les vignerons en ville


Un château en ville, c’est un nouveau concept-store fraîchement ouvert depuis décembre dernier dans la mythique rue St James, à deux encablures de la Grosse Cloche. À la fois bar à vin et épicerie dans laquelle on y retrouve les 7 vins de la propriété Lestrille, de l’Entre-Deux-Mers. Estelle Roumage, la propriétaire du château a imaginé avec son équipe Clémence et Mathieu, un lieu convivial où il fait bon déguster les vins de l’Entre-Deux-Mers accompagnés de planches gourmandes à partager (20 euros pour deux) mais aussi de mets fins et pâtisseries préparés sur place, le tout à base de produits de producteurs locaux. Si tu vas pas au château, le château viendra à toi !
25 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux
Du mardi au mercredi
De 16h à 22h
Du jeudi au samedi
De 11h à 23h


Chez le pépère : comme à la maison

L'endroit idéal pour déguster un verre de vin avant ou après une séance de ciné. Situé du côté calme de la place Gambetta, aller chez le Pépère c'est profiter d'une ambiance à la bonne franquette : vins locaux et régionaux, saucissons, chansonniers, humour au coin du comptoir, tout y est fait pour se sentir chez soi. Dans la petite cave du bas s'organisent des concerts, des bœufs, des bal trads ou autres excuses pour festoyer. Par ailleurs, le Pépère en question est un grand amateur de rugby, il est donc spécialisé en diffusion de matchs et en troisième mi-temps.

12087232_1636186403307508_5127743322363679359_o
Chez le pépère
19, rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux
Du mardi au samedi
De 10h30 à 14h et de 16h à 22h


Métropolitain : jeunes vignerons et domaines prestigieux

Situé en plein coeur de Bordeaux, cela fait maintenant plus d'un an que le bar/cave à vin abreuve le cours Alsace-Lorraine en doux nectars. La cave accueille une sélection de vins, bières et champagnes que tu peux déguster sur place ou à emporter. L’équipe du Met t’aiguillera sur le choix, en mettant en valeur de jeunes vignerons et brasseurs de nos régions ou en te faisant découvrir le monde sans bouger de ton fauteuil. Pour combler la faim, les tenanciers servent des plateaux de charcuteries et Fromages AOP, de légumes, fruits naturels et toujours de saison ! Le vin est un prétexte pour échanger entre amateurs ou néophytes avec le sommelier. Pour s’initier à l’art de la dégustation, le Met propose des ateliers de dégustation à l'aveugle.


Le Metropolitain
49 Cours d'Alsace-et-Lorraine, 33000 Bordeaux
Le mercredi de 16h à 22h
Du jeudi au samedi de 16h à 23h