Stages de danse, soirées avec orchestres... Le Swing Art Festival revient à Bordeaux

undefined 18 mars 2022 undefined 14h20

Valentine Gaxieu

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux festivals ont été mis en standby. Mais cette année, c'est le moment de rattraper le temps perdu ! Et certains ont mis la barre très haut. Après deux ans d'absence, le Swing Art Festival, organisé par l'association Swingtime Bordeaux revient pour sa 14ème édition du vendredi 25 au dimanche 27 mars à la Halle des Chartrons. Depuis 2008, ce festival international unique en terme de swing reçoit près de 200 stagiaires du monde entier. Et cette année, il nous réserve quelques petites surprises.

Swingtime
©Laure Bernier

Des stages de danses pour amateurs et débutants

Pour la première fois, deux programmes sont prévus durant ce week-end. Le programme "in" sera destiné aux amateurs de la danse. Les danseurs auront deux journées de stage de danse swing, linydy hop, et solo. Tous assurés par quatre couples internationaux de la danse : Margaux Dours & Jean-Philippe Delort, Maria Ferrer & Aurélien Darbellay, Lisa Clarke & Fabien Vrillon, et Mona Reithmeier & Rasmsus Holmqvist. Et le programme "off" sera quant-à-lui, ouvert à tous, avec des initiations pour ceux qui n'ont jamais dansé et des cours pour débutants aux danses swing, avec l'association Swingtime. Il est encore temps de s'inscrire ! 


©Laure Bernier

Trois soirées et des expositions ouvertes à tous

Et pour ceux qui adorent s'ambiancer, vous pourrez venir swinguer librement sur la piste de danse les trois soirs. Vendredi et samedi à partir de 20h30, The Reverent Duke viendront de Belgique pour animer la Halle des Chatrons. Et le dimanche, c'est le groupe bordelais The Hot Swing Sextet qui viendra remonter le temps pour une virée dans les clubs de jazz des années 30. Et si danser n'est pas forcément votre fort, vous pouvez tout à fait venir seulement profiter des concerts, en famille ou entre amis. Une buvette sera mise en place dans la halle. Cette atmosphère et ce concept attirent de nombreux artistes. Le Swing and Draw revient pour sa quatrième édition. Des dessinateurs, illustrateurs, ou encore des peintres de la région viendront s'inspirer de ce cadre magique pour le sublimer en oeuvre. Il y aura en parallèle des expositions artistiques. Que vous soyez danseurs, débutants, ou simple spectateurs des soirées, les inscriptions se font sur internet et non sur place. Les entrées au festival se feront sur une présentation du billet électronique. Alors n'attendez plus, réservez votre place et enfilez vos chaussures de danse ! Tous les forfaits sont ici.