Sous les pavés, la vigne !

undefined 7 février 2017 undefined 00h00

Loraine

Alors que le bio a su trouver une place de choix dans nos supermarchés, que les réseaux d'AMAP sont saturés et que la ménagère réclament des fruits et légumes moins traités : le vin naturel se dote de son premier salon bordelais. Il était temps !



C'est dans le très arty quartier de Bacalan et ses Vivres de l'art, que Nouriturfu,“maison d’édition et d'événements qui s’avalent”, et Rue89 Bordeaux ont choisi d'installer leur premier salon bordelais.

Joliment baptisé « sous les pavés la vigne », cette version locale d'une foire parisienne prendra vie le week-end du samedi 11 et dimanche 12 février, à quelques encablures seulement de la clinquante Cité du vin. Un hasard géographique, comme un pied de nez à l'establishment vinique...

sous-pavés-la-vigne-vin

Car cet événement est un tantinet militant. Si les organisateurs s'amusent à qualifier le vin qui les intéresse d'idéaliste, de marginal, de minoritaire ou de quasi-héroïque, le précieux nectar est surtout brandi comme un signe de résistance. Lutter contre l'agro-industrie en consommant mieux, c'est aujourd'hui possible.

Et ce panel de thématiques sociétales sera largement balayé ce week-end. Entre deux dégustations -"d'une minorité délicieuse"- et quelques causeries avec les vignerons venus de la France entière, un débat sur l'utilisation des pesticides animera le site dès 15 heures ce samedi.

Mais promis, juré, vous aurez bien le temps de re-tester et même d'acheter quelques nectars. A samedi soir !

Sous les pavés la vigne
samedi 11 et dimanche 12 février 

Vivres de l’Art
4, Rue Achard - Bordeaux