Les Vivres de L'Art

undefined 16 octobre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Il est des quartiers où l'on ne s'aventure que rarement. Et pourtant, l'endroit n'est pas dénué de ressources. Coupe-gorges il y a une dizaine d'années, les Bassins à flots renaissent de leurs cendres pour devenir l'épicentre du "hipstering" bordelais. Garage moderne, iBoat, FRAC ou encore la Base sous-marine, nombreux sont les lieux de diffusion qui ont pris leurs quartiers au bord des bassins, avec en tête de file, Les Vivres de L'Art. 

Les Vivres de l'Art, c'est avant tout un lieu. Un jardin bordé de bâtisses, aussi énigmatique que fascinant, dans lequel vous rentrez sans permission. Ici pas de portail, ni de haie, le lieu est dédié aux rencontres ; entre résidents du quartier, déjà, lors des brunchs musicaux du dimanche. Entre public et artistes, surtout, lors des expositions dans la halle dédiée. Entre fêtards et Dj's, finalement, quand le temps est clément et que les platines sont de la partie.

vivre

Les Vivres de l'Art, c'est aussi un mec qui a un projet un peu ouf. Celui de redonner vie à un quartier atone en offrant un second souffle aux vieux bâtiments des Vivres de la Marine. A cet effet, il installe dans ces vestiges du XVIIIe un réseau d'artistes pour qu'ils puissent produire, exposer et vivre de leur art, justement.

Le Vivres de l'Art, c'est finalement, un projet de réhabilitation. Avec les bonnes grâces de la Mairie, propriétaire des bâtiments, un bail emphytéotique de 40 ans a été ratifié en 2008. En contrepartie, des travaux de restauration ont été entrepris, afin que ces anciens abattoirs, classés au patrimoine de l'UNESCO, puissent accueillir cette effervescence créative. Des travaux toujours en cours... auxquels vous pouvez contribuer en faisant un don ici.

Les Vivres de L'Art 2, rue Achard - Bordeaux De 10h à 12h30 et de 14h à 18h en semaine et le week-end et jours fériés en fonction des expositions