Top des bibliothèques ouvertes le dimanche à Paris

undefined 21 février 2018 undefined 18h15

Manon Merrien-Joly

Parce qu'à la bibli on n'est pas là pour enfiler des perles, on aime être en condition pour accomplir une belle performance d'apprentissage. Le dimanche en particulier, qu'on soit en lendemain de soirée ou très frais, souvent, on n'a pas vraiment envie d'être là. Voici 6 bibliothèques pour lire, travailler ou se cultiver dans un cadre respectable.

La plus cinéphile : la bibliothèque du cinéma François Truffaut 

Vous ne serez peut-être pas major de votre promo, mais vous serez à coup sûr inspirés par l'aura de ce cher Truffaut.


4 rue du cinéma - 1er
Forum des Halles, niveau -3


La plus 2.0 : la médiathèque de la Canopée fontaine 

Ouverte depuis moins d'un an dans la Canopée des Halles, c'est la plus grande bibliothèque publique du centre de Paris : avec ses 37 500 documents, elle fait la part belle aux nouvelles pratiques culturelles en offrant à ses usagers des activités régulières autour du numérique, comme l'impression 3D. C'est pas beau, ça ? Vous noterez également la présence d'un fond spécifique consacré aux cultures urbaines.

Forum des Halles / 10 passage de la Canopée - 1er


Médiathèque Françoise Sagan 

Nous vous en parlions à l'occasion de son ouverture en 2015, la bibliothèque Sagan est la deuxième bibliothèque la plus grande de Paris : cette ancienne prison-hôpital pour femmes du XIXe siècle nous transporte vers une autre époque. Près de 2600 m2 sur 5 niveaux sont maintenant ouverts au public ainsi que le jardin intérieur de 1000 m2.


8, rue Léon Schwartzenberg - 10e


Médiathèque Hélène Berr 

On y va particulièrement pour ses collections musicales hyper diverses et plutôt fat, et pour la programmation éclectique : rencontres, conférences, concerts, débats, lectures, spectacles, expositions... Impossible de s'en lasser. Sinon, on peut aussi y aller pour bosser. 


70, rue de Picpus - 12e

La plus mélomane : la médiathèque Marguerite Yourcenar

4 niveaux, un fond de 170 000 documents et 2 950m2 pour une session ultra-studieuse. On y va en particulier pour son fonds spécifique sur l'écologie et le développement durable. Bon à savoir : la médiathèque prête gratuitement des instruments de musique.


41, rue d'Alleray - 15e


Médiathèque Marguerite Duras

La voici, la plus grande du réseau parisien : hyper fournie en matière de documents portant sur l’art et l’est parisien, elle possède également un auditorium de 150 places où se tiennent régulièrement des concerts, conférences, projections et autres joyeusetés. Pour le programme complet, c'est ici.

115, rue de Bagnolet - 20e