Xavier Dupont de Ligonnès : les nouveaux proprios de la maison de l’horreur témoignent

undefined 12 avril 2024 undefined 12h50

Clemence Varene

Peu d’entre nous feraient le choix d’aller vivre dans une maison qui fut le décor d’un quintuple homicide intra-familial. Pourtant, c'est le cas de ce couple avec un enfant, qui décide en 2019 de s’installer dans l’ancienne maison de XDDL. Une décision qu’ils regrettent un peu aujourd’hui, quand bien même ils font tout pour passer à autre chose.


La maison refaite de A à Z

Il ne se passe pas un jour (ou presque) sans que des curieux s’approchent de la sinistre bâtisse, ne s'attardent devant, ou la prennent en photo, pour les plus courageux. Une situation qui use un peu les actuels propriétaires, qui cherchent avant tout à créer un véritable cocon familial en se détachant du passé assez atroce du lieu.

Et pour cela, ils ont mis les bouchées doubles, refaisant intégralement la maison, extérieur compris. Ils ont ainsi repeint la porte d’entrée blanche en bleu, construit une verrière, et, on l’espère, se sont débarrassés de la terrasse Mais pour se protéger, ils ont également été obligés de poser du papier occultant aux fenêtres, et de mettre une caméra à la porte.

Cette chasse à l’homme absolument inédite crée donc une situation un peu invivable pour cette famille qui n’a rien demandé, et habite aujourd’hui dans une maison où il ne se passe (heureusement) plus rien d’anormal. On imagine mal Ligonnès se pointer à la porte demain pour demander à récupérer les quelques courriers qu’il aurait pu recevoir ces dernières années quoi…


Une histoire sans fin

Pourtant, même si plus rien ne subsiste aujourd’hui de cette histoire au 55, boulevard Robert-Schuman, c’est la fascination qui pousse les gens à s’intéresser encore et encore à cette maison. Et plus généralement à cette affaire, qui pourrait même avoir tendance à rendre certaines personnes un peu parano.

Rappelons tout de même que la recherche de XDDL est à l’origine de centaines de signalements chaque année, plus ou moins pris au sérieux. Récemment, deux nouvelles pistes se sont d’ailleurs dégagées, tout d’abord avec le témoignage de 3 personnes affirmant l’avoir aperçu dans le Doubs (on attend les résultats ADN d'ici 15 jours...), puis suite à la découverte d’ossements en Bretagne.

Mais aux dernières nouvelles, Xavier Dupont de Ligonnès court toujours (il se trouverait même avec toute sa petite famille aux États-Unis selon sa sœur). Et a priori, il ne se pointera plus à Nantes. Alors soyez sympas, et n'embêtez plus cette pauvre nouvelle famille qui essaie de faire sa vie comme elle peut !