Kate Middleton annonce être atteinte d'un cancer

undefined 22 mars 2024 undefined 21h22

Auriane Camus

Les rumeurs allaient bon train depuis le mois de janvier concernant l'état de Kate Middleton. La princesse de Galles avait en effet disparu des radars après son opération à l'abdomen pour laquelle elle avait été admise le 16 janvier dernier. Chirurgie esthétique, divorce du couple princier, suspicions de décès de la princesse... Les théories les plus farfelues ont envahi les réseaux sociaux. Après plus de deux mois d'absence, Kate Middleton, a enfin pris la parole ce vendredi 22 mars sur ses réseaux sociaux. L'épouse de William y a annoncé être atteinte d'un cancer et avoir entamé une chimiothérapie.


Kate Middleton diagnostiquée d'un cancer

« En janvier, j'ai subi une importante opération abdominale à Londres. À l'époque, on pensait que mon état n'était pas cancéreux », explique la femme de 42 ans dans une vidéo postée sur le compte du prince et de la princesse. « Cependant, les tests effectués après l'opération ont révélé la présence d'un cancer », a-t-elle poursuivi, parlant d'un « énorme choc ». « Mon équipe médicale m'a donc conseillé de suivre une chimiothérapie préventive et je suis maintenant aux premiers stades de ce traitement », a-t-elle ensuite ajouté.

Si la princesse assure qu'elle va « bien », cette annonce est un nouveau coup dur la famille royale britannique. Environ un mois et demi avant l'annonce du diagnostic de Kate Middleton, le 6 février dernier, Buckingham Palace annonçait que le roi Charles III, âgé de 75 ans, était atteint d'un cancer.

« Les deux mois derniers ont été très compliqués pour notre famille, mais j'ai eu une équipe médicale fantastique qui a pris grand soin de moi, et j'en suis très reconnaissante » explique la princesse. « Cela nous a pris du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis », ses trois enfants avec le prince William. « Comme je leur ai dit, je vais bien, et deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m'aideront à guérir », a-t-elle ajouté. « Nous avons besoin de temps, d'espace et d'intimité pendant que je poursuis mon traitement » déclare-t-elle enfin, espérant la compréhension du peuple britannique.


Une absence enfin expliquée

L'état de santé de la princesse préoccupait le peuple britannique et du monde entier depuis un peu plus de deux mois. Au mois de janvier, le palais de Kensington avait annoncé que Kate avait subi la veille une lourde opération de l'abdomen. Le palais avait alors prévenu qu'elle ne reprendrait pas ses fonctions publiques avant Pâques. Avant cela, elle avait été aperçue en public pour la dernière fois le 25 décembre, à l’occasion de la messe de Noël. Un comportement inhabituel pour Kate Middleton, d'ordinaire si proche des citoyen·nes.

Les interrogations autour de cette absence avaient repris de plus belle avec la publication d'une photo de la princesse et de ses enfants le 10 mars dernier, jour de la fête des Mères au Royaume-Uni. Le cliché comportait en effet des erreurs de montage, remettant de l'huile sur le feu des rumeurs déjà bien vives au sujet de l'épouse du prince William. La princesse avait ensuite été aperçue sortant d'un supermarché avec son mari, quelques jours avant l'annonce de son cancer.

Sur X, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a fait part de son soutien à l'épouse du prince William : « Je sais que je parle pour tout le pays en lui souhaitant un rétablissement complet et rapide et j'ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête », a déclaré le chef du gouvernement dans un communiqué. De con côté, le Roi Charles a assuré être « fier du courage » de sa belle-fille, après l'annonce publique de son cancer.