À 20 minutes de Paris, cette magnifique roseraie est la plus ancienne du monde

undefined 10 avril 2024 undefined 17h20

Maria Sumalla

Le revoilà, le temps des balades printanières et des virées en pleine nature. Envie de découvrir un nouveau spot fleuri pour les beaux jours ? Il n’y a plus qu’à sauter dans le prochain RER B, direction L'Haÿ-les-Roses à la découverte de la Roseraie du Val-de-Marne. Créée à la fin du XIXe siècle, elle est la plus ancienne au monde et abrite près de 11 000 rosiers qui nous offrent à chaque floraison un spectacle merveilleux, coloré et parfumé.


Un jardin d’Eden à L'Haÿ-les-Roses

Homologuée “Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées”, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, labellisée “Jardin remarquable”... Pas de doute, la Roseraie du Val-de-Marne a de quoi séduire tous les promeneurs et amateurs de fleurs. Ici on retrouve la plus importante collection de roses anciennes au monde avec près de 2 900 espèces et variétés. Un vrai jardin d’Eden sur 1,5 hectares de surface, le tout imbriqué dans un grand parc de plus de 14 hectares, joliment arboré, pour des balades au vert incroyables aux beaux jours.


Ode à la rose

Derrière ce beau projet fleuri, on retrouve Jules Gravereaux, botaniste fortuné et passionné de roses (évidemment). Il commence sa collection vers la fin du XIXe siècle, étudie minutieusement et tente toutes sortes d’hybridations. En 1899, alors que sa collection s’étend à plus de 1 600 espèces et variétés, il fait appel à l'architecte et paysagiste Édouard Andrée (celui qui a imaginé le jardin du Luxembourg) pour s’occuper de la mise en scène de ce qui devint la première roseraie au monde. Une ode à la rose dans un jardin à la française qui, des siècles plus tard, accueillera tous les Francilien·nes en quête de verdure.

La Roseraie du Val-de-Marne
Rue Albert Watel – L'Haÿ-les-Roses
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Tarifs : de 2 a 4€
Plus d’infos