Le roi Charles III « ne va pas bien », les plans des funérailles mis à jour

undefined 26 avril 2024 undefined 15h30

Lucie Guerra

L’état de santé de la famille royale britannique est préoccupant. S’il a été révélé, à la fin du mois de mars, que Kate Middleton est atteinte d’un cancer, son beau-père, le roi Charles III se bat lui aussi contre la maladie. En février dernier, le monarque de 75 ans avait révélé être atteint d’un cancer de la prostate. Et selon les dires de ses proches, sa santé n’irait pas en s’arrangeant…


Un stade avancé de la maladie 

Un ami proche de Charles III aurait notamment affirmé au journaliste spécialiste de la famille royale, Tom Sykes, que le monarque est « vraiment très malade, plus qu’ils ne le laissent entendre ». Le souverain serait toutefois « déterminé à battre le cancer et fai[t] son maximum », a-t-il ajouté. Des propos qui ont été relayés dans un article publié par le tabloïd The Daily Beast, le 25 avril. 

Les plans des funérailles « tenus à jours »

Plus que de simplement évoquer sa maladie, des oui-dires au sujet de ses funérailles se laissent entendre. Selon un ancien collaborateur du roi, les plans de l’opération baptisée « Menai Bridge » qui prévoit le déroulement des funérailles du monarque, « ont été dépoussiérés et sont activement tenus à jour ».

Comme ce fut le cas lors de la mort de la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022, le protocole prévoit que la famille soit informée en premier, puis le Premier ministre Rishi Sunak, les pays du Commonwealth et la presse. Les drapeaux seront mis en berne. En cas de décès du souverain, ce sera le prince William qui deviendra roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ainsi que des 14 États souverains. Son couronnement aura lieu quelques mois après la disparition de son défunt père. Kate Middleton deviendra reine consort, tandis que Camilla, épouse de Charles III, sera reine douairière, titre détenu par la veuve d'un roi.