54ykgkorcs

Jeune et Toulousain c\'est bieng mais...

undefined undefined 26 septembre 2017 undefined 13h19

undefined undefined 26 septembre 2017 undefined 18h21

Arnaud Mourier

Depuis hier sont tombées deux infos qui, même si elles semblent éloignées, témoignent malheureusement de certaines priorités de la part de la municipalité toulousaine. Jeune cadre dynamique, tu es le bienvenu pour profiter d'avantages encore accessibles à Toulouse. Mais si tu es encore plus jeune et toujours étudiant, il y a des chances que tu doives esquiver certaines petites filouteries qui, même si elles semblent n'être rien de prime abord, en disent long sur les petites économies souhaitées par la Mairie en cette rentrée 2017.

On sait que la Mairie en place actuellement à Toulouse n'est pas des plus arrangeantes avec le jeune public. Fermetures de salles de concerts, baisse des budgets consacrés à la culture et aux associations, bars qui doivent fermer de plus en plus tôt dans le centre-ville...Si vous vivez dans la ville rose depuis plus de 3 ans vous avez pu constater une différence pour le moins évidente entre le moment de votre arrivée et aujourd'hui. Cette constatation est très certainement pour quelque chose quant au fait qu'il soit de plus en plus rentable d'investir dans la pierre à Toulouse

En effet, une étude réalisée sur les derniers mois démontre que nous vivons dans la 4ème ville de France où il faut investir (derrière Paris, Rennes et Bordeaux). Le prix moyen du mètre carré étant particulièrement intéressant et surtout stable avec un montant de 2550 euros contre 3460 pour Bordeaux.

Bordeaux dont les prix augmentent depuis qu'il n'y a plus besoin que de deux heures aux Parisiens pour s'y rendre (construction et ouverture d'une ligne à grande vitesse qui n'est pas prévue pour tout de suite à Toulouse). Un plus gros pouvoir d'achat, l'habitude de dépenser plus dans la pierre et des offres forcément au-dessus du marché...cqfd.

Si Toulouse n'a toujours pas droit à son train ultra-rapide, elle voit tout de même de nombreux jeunes actifs débarquer. En témoigne une augmentation sur les douze derniers mois de 29% en ce qui concerne l'achat d'appartements et de 19% pour les maisons. Il est également prouvé que ceux qui investissent à Toulouse sont jeunes et que la part des moins de 30 ans qui achètent à Toulouse est supérieur de 30% à la même tranche d'âge à Bordeaux.

Alors oui, la capitale de la Haute-Garonne attire les jeunes, ceux qui ont un budget et une situation professionnelle que l'on pourrait qualifier d'établie. Mais qu'en est-il des encore plus jeunes ? Des étudiants, de ceux qui galèrent forcément un peu à partir du 15 de chaque mois ?

Et bien ces derniers ont eu la mauvaise surprise de découvrir une augmentation des tarifs concernant les transports en commun. Enfin, ce n'est pas exactement ce qui s'est passé. La réalité est bien plus sournoise. On est nombreux à savoir que Toulouse fait partie des grandes villes dont les prix des bus, metro ou encore tram, sont les plus attractifs et ce depuis un bon moment.
Jusqu'à cette rentrée 2017, toutes les personnes de moins de 26 ans (étudiant ou non) devaient payer 10 euros par mois soit presque rien. Cela a changé depuis septembre car seuls les étudiants ont désormais droit à ce tarif. Considérons cela, aucun problème, il parait plutôt logique que les étudiants, souvent fauchés aient droit à un tarif préférentiel.

Là où il y a un problème c'est que depuis quelques semaines maintenant on fait payer à ces derniers la somme de 15 euros par mois pour leur abonnement, de manière un peu aléatoire. En gros, au guichet et si vous êtes jeune on vous proposera d'office un tarif qui n'est pas le tarif étudiant.

Plusieurs enquêtes ont prouvé qu'en fonction des stations, des endroits et des employés concernés on vous proposait des prix assez aléatoires. On ignore s'il s'agit d'une consigne (même si ça ressemble pas mal à ce qui se fait dans beaucoup de services ces derniers temps malheureusement) mais on vous donne une astuce, très simple : Si vous êtes étudiant n'oubliez pas de le préciser et prenez avec vous de quoi le justifier.

Alors certes, 5 euros par mois ça peut paraître n'être pas grand chose mais si on peut les dépenser pour une pinte en terrasse...