C'est ce lundi 25 novembre que débute une opération "zéro mégot" dans les rues du quartier de la Colombette, en plein centre de Toulouse.
Avec cette opération zéro mégot l'objectif est plutôt simple : faire du quartier de la Colombette (à Saint-Aubin, dans la rue du très célèbre Café Populaire) un lieu 100% zéro mégot avec un top départ donné dès aujourd'hui et pour une durée de quatre mois. Un test grandeur nature qui, on l'espère, fonctionnera parfaitement bien et donnera des idées à tous les autres quartiers de la ville rose.
Commerçants, associations et collectifs divers sont au coeur du projet avec désormais la présence accrue de cendriers de table devant les différents établissements et l'installation de cendriers sur plusieurs façades des rues.
Les commerçants de Saint-Aubin se sont associés aux élus toulousains pour créer cette opération qui a pour but de sensibiliser tous les fumeurs quant à la pollution générée par leurs mégots.
Il st d'ailleurs utile de rappeler que jeter son mégot par terre peut entraîner une amende allant de 68 à 450 euros (bon, on imagine qu'à 450 euros c'est que vous avez brûlé une partie de la rue ou que vous avez jeté votre mégot sur un flic, minimum).
Quant à la partie écologique en elle-même, aux dernières nouvelles un simple mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau.
