Toulouse : les chantiers de 2017

© Instagram @augustine_des1ndes

Toulouse et les travaux sont synonymes depuis des années. Le visage de la ville rose change et 2017 voit son lot de chantiers qui vont démarrer. Monuments historiques, aménagements urbains, transports, lieux culturels, tout y passe. Alors même si la pousque sera reine, le résultat sera quand même bien pratique.

Le label Unesco

On le sait, une bonne partie des travaux d'aménagements de la ville sont faits pour harmoniser la ville rose pour que l’Unesco nous délivre son label. Ce n'est clairement pas pour nous déplaire puisque le résultat de la place Saint-Pierre et du quai de la Daurade est vraiment chouette. Même si certains de ces travaux sont polémiques avec les fouilles archéologiques peu prises en compte, notamment du côté de Saint-Sernin, les travaux qui débutent en 2017 concernent la place Saint-Sernin, la place du Salin, Notre Dame de la Daurade et un certains nombres de rues (la rue des Lois et la rue Gambetta).

travaux place saint-sernin toulouse © Agence BAU

Les transports

La 3e ligne de métro entre Labège-Gare et Colomiers-Gare devrait débuter au 3e trimestre de 2017 pour un lancement prévu en 2024. Son tracé plus que polémique devrait être bientôt défini. Sans oublier les travaux pour le téléphérique et la fin du doublement à 2x3 voies de la rocade avec la réalisation du tronçon Rangueil-Le Palays. Des murs anti-bruits vont également être posés.

La Gare

Alors que la rénovation de la rue Bayard arrive à son terme, c'est le parvis de la gare Matabiau qui va être revu. Bon courage aux conducteurs qui empruntent ces voies vu l'angoisse que c'est déjà avec les voitures qui prennent les bords du boulevard pour des "stop minute". On n'oublie pas bien sûr les travaux sur les allées Jean Jaurès qui continuent en 2017 et ce jusqu'en 2019. 

parvis gare matabiau travaux© Agence BAU

De nouvelles écoles

Le dernier recensement del'INSEE a montré que Toulouse a attirée le plus de nouveaux habitants. Par conséquent la mairie ajuste son service public : une dizaine de nouvelles écoles vont être créées d'ici à 2020.

Un cinéma

Borderouge va avoir son cinéma ! Les travaux de ce nouvel Utopia ont démarré en 2016 pour une ouverture estimée à septembre 2017. Il comprendra 3 salles, un bistrot et une petite terrasse. 300 spectateurs pourront admirer le 7e art dans ce tout nouveau cinéma.

La Machine et la Piste des Géants

C'est probablement le projet le plus attendu de 2017. La compagnie La Machine est bien connue à Nantes puisqu'elle fabrique et expose ses machines géantes sur l'île des Machines. L'immense éléphant que tu vois se balader et que les visiteurs peuvent grimper, c'est eux. Voilà que la Companie décide de s'installer dans le quartier de Montaudran pour lancer sa Piste des Géants au bord de la piste mythique de l’Aéropostale, fraîchement rénovée. Pour l'occasion, Toulouse aura sa Machine : un Minotaure qui sera inauguré cette année. A noter que l'araignée géante qui fait 38 mètres de haut viendra lui tenir compagnie, ainsi que bien d'autres créations originales. Cette adresse va être le prochain succès touristique de la ville rose !

Il est toujours aussi impressionnant, ce grand éléphant des #machinesdelile #nantes #igersnantes #nantesjetaime

Une photo publiée par Le Bonbon Nantes (@le_bonbon_nantes) le