Basée à Saint-Jory, cette petite bande de bénévoles passionnés recueille, soigne et cajole les chats errants et abandonnés du coin depuis des années. Sauf qu'aujourd'hui, leur plus grand besoin n'est ni médical ni financier : ce sont des familles d'accueil, et elles se font rares. Trop rares.
Trente-cinq boules de poils en salle d'attente
Quelques chats ont pu être placés récemment, mais trente-cinq autres minous patientent encore sagement, logés temporairement chez des bénévoles en attendant de trouver LA famille qui leur dira oui pour la vie. Le hic, c'est que ces foyers relais viennent à manquer, et sans eux, impossible pour l'association d'ouvrir la porte à de nouveaux pensionnaires.
Pendant que l'appel aux familles d'accueil bat son plein, l'association continue son travail de fourmi (ou plutôt de chat) sur un autre sujet tout aussi doux au cœur : la stérilisation. Après Aucamville, c'est au tour de la commune de Beauzelle de rejoindre le dispositif aux côtés des bénévoles. L'idée est mignonne dans le fond mais très sérieuse dans la forme : éviter que les colonies de chats libres ne s'agrandissent trop vite, pour que chaque naissance se passe dans de bonnes conditions plutôt que dans la rue.
Toi aussi, deviens famille d'accueil !
Pas besoin de s'engager à vie : quelques semaines suffisent parfois. Comme le rappelle joliment l'association,, quelques semaines ou quelques mois peuvent suffire à offrir à un chat un refuge en attendant son adoption définitive. Un peu de place, un panier douillet, et beaucoup de patience, parfois, c'est tout ce qu'il faut pour changer une vie ! Alors si ton canapé a une place libre (et ton cœur aussi), Les Chats Virés 31 n'attend que toi !
Sources : Les Chats Virés 31 / La Dépêche
