toulouse-airbus-a380-hotel

Tristesse : le projet d'hôtel 3* dans un ancien avion A380 à Toulouse tombe à l'eau

undefined undefined 29 avril 2024 undefined 15h15

undefined undefined 29 avril 2024 undefined 15h15

Antoine Lebrun

Passer la nuit dans un avion sans décoller de la terre ferme, la promesse était belle... Ce pari audacieux, c'était celui de Frédéric Deleuze, un employé d’Airbus qui projettait de transformer un ancien A380 en hôtel de catégorie 3* plus. Déjà existant au Costa Rica ou en Suède, ce genre de projet était encore totalement unique en France. Dans les faits, l’ambitieux entrepreneur envisage d’ouvrir 31 chambres et suites d’hôtels mais aussi un restaurant de 60 couverts dans les 555 m² de l’appareil. Mais le projet ne verra finalement pas le jour, l’ingénieur Airbus n'ayait pu rassembler les 5 à 10 millions d’euros qui lui manquaient pour mener à bien cette idée folle. 

« Ça a été assez dur à encaisser, donc je ne souhaite pas trop communiquer », a réagi le Toulousain à l'origine du projet dans des propos relayés par Le Parisien. Baptisé « Envergure », ce projet pharaonique nécessitait en effet plusieurs millions d’euros d’investissement. Des sommes folles qui n'avaient pas freiné Frédéric Deleuze qui se souhaitait proposer des séjours entre 120 et 140 euros la nuit au sein de l’avion. 

Enfin, le retour en grâce de l’A380 auprès des compagnies aériennes comme Lufthansa, Emirates ou British Airways au cours de l’année passée signifie que l’appareil n’est pas encore tout à fait au placard... Dommage !