Hier après-midi dans certains quartiers de Toulouse et ce matin du côté de Blagnac, les sirènes que tu entends d'habitude le 1e mercredi du mois ont retenti plus d'une fois. Pas d'inquiétude, la ville ne subit pas une attaque aérienne ces jours-ci. Mais pourquoi donc les sirènes ont-elles retenti ?
Installées après la Seconde Guerre Mondiale, les sirènes de Toulouse servent à prévenir d’éventuelles attaques aériennes au-dessus de la ville. Depuis, tous les 1e mercredi du mois, la ville teste les sirènes restées au cas où. Seulement, de nouvelles sirènes sont en train d'être installées dans le cadre de déploiement du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP). Ces essais ont pour but de relier les vieilles sirènes et à en installer de nouvelles dans des endroits plus stratégiques : places, écoles et grandes artères passantes.
[RAPPEL] Essais des sirènes - aujourd'hui lundi 24 octobre - sur la commune de Toulouse, https://t.co/nDVuernIFy pic.twitter.com/YpE5duM7I7
— Préfet Occitanie (@PrefetOccitanie) 24 octobre 2016
Comment reconnaître un vrai signal d'alerte ?
Chaque mois, le test résonnent durant une séquence sonore unique d'une minute et 41 secondes. En cas de véritable alerte, cette séquence d'1'41' est répétée 3 fois avec une pause entre chaque. La fin de l'alerte est marquée par un son identique de 30 seconde.
Les consignes à suivre si les sirènes retentissent
Si un jour vous entendez les 3 séquences sonores d'une minute et 41 secondes - ce qu'on ne souhaite évidemment pas - voici les consignes à suivre :
- Dirigez-vous dans un local clos, sans ouverture, comme une cave.
- Eteignez climatisation et chauffage
- Ecoutez la radio
- Attendre le retentissement de la fin de l'alerte.
