Les transports en commun bientôt gratuits à Toulouse ?

La gratuité des transports en commun est un sujet qui semble revenir de plus en plus dans les débats locaux et c'est peu dire qu'il s'agit d'une bonne nouvelle.


Depuis plusieurs années on voit de plus en plus de villes (de toutes tailles) faire de l'accessibilité aux transports en commun un cheval de bataille pour le moins important. Et à quelques encablures des prochaines élections municipales qui auront lieu en 2020 il n'est pas étonnant de voir les différents partis candidats à la mairie de la ville rose se positionner.

Si rendre les transports en commun gratuits à bien évidemment une visée sociale il est donc tout à fait logique de voir les partis de gauche s'emparer du sujet et faire des propositions allant dans le sens d'une plus grande équité.

Le Parti de Gauche est celui qui va pour l'instant le plus loin à Toulouse en souhaitant une gratuité plus étendue, plus de transports gratuits et ce pour tout le monde. 

Archipel Citoyen opte plutôt pour une tarification solidaire qui verrait les plus démunis payer un strict minimum en terme de tickets et/ou d'abonnements et enfin le Parti Socialiste souhaite lui une gratuité lors des pics de pollution.

Ce que l'on retient c'est que la gratuité des transports en commun ou a minima la réduction des tarifs semble être un enjeu important des prochaines élections municipales et quand on voit le prix du ticket à l'unité (2 euros en "dernière minute") à Toulouse on ne peut que s'en réjouir.

Fin des articles