t9fplr8n19

Accessibilité à Toulouse : des pictogrammes pour repérer les stations de métro

undefined undefined 2 décembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 2 décembre 2016 undefined 16h44

Marie

La bonne idée du jour nous vient de Tisséo et des étudiants en BTS Design graphique du lycée des Arènes. L'opération "Dessine-moi une station !" est imaginée afin de faciliter la vie aux usagers ayant des déficiences visuelles, porteuses d'un handicap mental ou cognitif dans le métro. Les étudiants toulousains dessinent chaque station de métro sous forme de pictogramme pour que les usagers puissent se repérer plus facilement. 

Un écureuil pour Esquirol (écureuil en occitan), une péniche pour Canal du midi ou encore un avion pour Mermoz, voici quelques pictogrammes que tu risques de croiser dans le métro. En collaboration avec l'association Trisomie21 Haute-Garonne, cette initiative de Tisséo est réfléchie depuis 2010 afin de développer l'autonomie des personnes porteuses de handicap. En effet, reconnaître l'image et s'en souvenir se fait plus facilement, plus besoin de lire le nom de la station pour se repérer. Professionnels de l'accompagnement et du secteur de la mobilité, des transports, de la signalétique, de la communication mais aussi des représentants de personnes handicapés, les étudiants en BTS Design graphique se sont mobilisées pour que le projet aboutisse.

Toulouse développe l'accessibilité de tous ses transports en commun et 80% des bus, métro et tranway seront accessibles dès 2018. Après les Mobibus et les lignes Linéo, le projet "Dessine-moi une station!" devrait voir le jour dans les stations de métro en 2017, d'après le site handicap.fr. En attendant sa mise en place, les stations sont toujours annoncées à l'oral.

Photos © Wikimedia / Olybrius